Web Analytics

 Heinkel - 150 Tourist
 Retour liste des marques


Heinkel Tourist motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : G Bonnafous
9020

Cylindrée : 150
Modèle : Tourist
Production : 1953 - 1954
Catégorie : (R) Scooter

Heinkel
150 cm3 Tourist - 1953
Les débuts d'une grande carrière

Heinkel est un exemple de plus de reconversion réussie : son activité aéronautique, dans ses trois usines de Stuttgart, est interrompue, en 1945, et ce sont les deux et quatre roues qui assureront la relève.

Un scooter pour les verts
En 1953, Heinkel présente le Tourist, un scooter bien dans l’esprit et le style germaniques : robuste châssis tubulaire, imposant garde-boue avant en dôme, vaste tablier, selle biplace coiffant une coque arrière trapue. L'équipement est très complet : tableau de bord, batterie, selle basculable découvrant un petit coffre et roue de secours surmontée d'un grand porte-bagages. Au-dessus du phare avant se trouve un autre petit porte-
bagages rabattable pouvant recevoir une tente ou autres sacs de camping, car ce Tourist est vraiment destiné aux amoureux de la nature. Côté motorisation, Heinkel a créé un quatre temps à soupapes en tête.

La gamme Heinkel s'agrandit
En 1957, le Tourist est doublé du "112", beaucoup plus léger. Notons que la gamme Heinkel comporte aussi le cyclomoteur Perle et la voiturette Kabine, assez inspirée de l'Isetta italienne. La cylindrée du "Tourist" est passée à 175 cm3 avec une boîte quatre rapports, un démarrage électrique, une batterie 12 V et les roues passent de 8 à 10 pouces. En 1962 apparaît le "150", beaucoup plus moderne, avec des lignes plus tendues et, surtout, une coque arrière fuyante portant la roue de secours. Du coup, le Tourist reçoit un appendice caudal similaire : ce qui n'allège guère l'ensemble !

Monocylindre vertical 4 temps refroidi par turbine - 149 cm3 - 7,2 ch/5 200 tr/min - Soupapes culbutées - Graissage par barbotage, culbuterie lubrifiée sous pression - Allumage par volant magnétique et batterie - Bloc moteur-boîte à 3 rapports commandée au guidon - Cadre simple berceau dédoublé à l'arrière - Suspensions av. fourche télescopique, ar. monobras oscillant constitué par le carter de chaîne étanche, amortisseurs hydrauliques - Freins à tambour - Pneus 4,00 x 8" - 120 kg - 90 km/h.

Le Heinkel Tourist est ici dans sa première version 150 cm3 qui sera produite à 6 500 exemplaires, de 1953 à 1954, tandis qu'il sera construit plus de 100 000 unités du 175 qui lui succède.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.