Web Analytics



Henderson TE Four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8403

Cylindrée : 1086 cm3
Modèle : TE Four
Production : 1913 - 1914
Catégorie : Moto Route

Henderson
1 086 cm3 quatre cylindres - 1913
La moto du premier tour du monde


Les frères William et Thomas Henderson débutèrent dans la construction de motocyclettes en 1912 et, un an plus tard, acquièrent une renommée mondiale quand une de leurs machines, pilotée par le New-Yorkais Carl Clancy, fit le tour du monde, couvrant 29 000 kilomètres sans rencontrer, aux dires de son pilote, de problèmes majeurs. Assurément, la Henderson fut la plus réussie des différents quatre cylindres américains du début du siècle. En 1917, les deux frères s'associèrent à la grande firme Excelsior et leurs quatre cylindres restèrent en production jusqu'en 1931.

Empattement long
La machine originale, ici présentée, proposait une position de conduite curieusement "détendue" avec les repose-pied très en avant, dans un style similaire à celui de nos actuels customs. L'empattement était de 1 651 mm, ce qui donnait une stabilité idéale sur les longues lignes droites des États-Unis mais une maniabilité pour le moins médiocre.

Un moteur très plaisant
En tout cas, cela laissait de la place pour le quatre cylindres en ligne, un bloc-moteur bien conçu et bien réalisé qui devait subir peu de changements au fil des ans. Il adoptait un système, en vogue à l'époque, d'admission au-dessus de l'échappement avec un carburateur unique monté derrière le moteur sur une longue tubulure. L'embrayage était de type automobile avec un démarrage par manivelle sur la droite, mais sans boîte de vitesses (un moyeu arrière à deux vitesses fit son apparition en 1914). En 1915, l'usine Henderson de Détroit abandonna l'empattement long en faveur d'une architecture plus conventionnelle.

Moteur 4 cylindres en ligne 4 temps refroidis par air - 1 086 cm3 - 7 ch/3 200 tr/min - Admission au-dessus de l'échappement - Allumage magnéto - Carburateur unique - Embrayage mais pas de boîte de vitesses - Manivelle de démarrage fixée sur l'arbre intermédiaire derrière l'embrayage - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche av. à roue poussée avec ressort et amortisseur central à friction - Frein ar. à enroulement - Pneus 3,00 x 26" - 155 kg - 80 km/h.

La première moto à faire le tour du monde fut une Henderson semblable à ce modèle de 1913, au moteur quatre cylindres de 1 086 cm3.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.