Web Analytics



Honda CB 110 Dream motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mecum, texte Hugues Desceliers
10040

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : CB 110 Dream
Production : 1997 - 1998
Catégorie : MC Route

Honda 
50 cm3  CB 110 Dream (type AC15)
L'image des Grands Prix avec un 50 cm3 4 temps

En 1962, la catégorie 50 cm3 est ajoutée par la FIM au programme des Grands Prix. Pour y participer, Honda, fervent défenseur du quatre temps, crée une machine équipée d'un monocylindre à double arbre à cames en tête et quatre soupapes portant le nom de code RC110. Ce petit bijou développe 9,5 chevaux à 14 000 tr/min et atteint 145 km/h. En dépit de la volonté de Honda et sa maîtrise technologique dans le domaine, la RC110 ne pourra rien faire face aux deux temps de Suzuki et Kreidler en cette première année de GP. En revanche, Honda commercialise dés 1962 , le CR110, une version publique à peine assagie, homologuée pour la route au Japon, développant 7 ch à 12 700 tr/min ou, en version course à destination des championnats nationaux, 8,5 chevaux à 14 000 tr/min. 

Une réplique à la fin des années 1990
La CB 50 Dream sortie en février 1997 et, chez nous en 1998, est un hommage à ce petit bolide de course qui a marqué l'histoire de Honda et plus généralement, l'histoire des GP 50. Il reprend les lignes caractéristiques du modèle original avec quelques modifications et concessions à la modernité. Le style des années 60 est toujours là avec son long réservoir, son dosseret de selle tout en rondeur, ses double amortisseurs arrière à ressort apparent et son guidon bracelet, mais un cadre simple berceau interrompu remplace le cadre original ou le moteur était suspendu. Pièce maitresse de la moto, le moteur double arbre avec sa culasse proéminente caractéristique en forme d'oreille de Mickey voit sa distribution passer de droite à gauche. Les quatre soupapes sur un minuscule piston de 40 mm de diamètre sont bien toujours là , mais le moteur ne développe plus que 5,6 chevaux à 10 500 tr/min. Pour plus de sécurité, des freins à disque ont remplacé les tambours. Conscient que cette moto va plus intéresser des collectionneurs d'un certain âge que les adolescents, Honda France ne la fait pas homologuer et n'en importe que 50 qui vont toutes être vendues à des concessionnaires en deux semaines. Elle va par contre rencontrer un franc succès au Japon ou il est même possible de se procurer des kits permettant d'augmenter la puissance jusqu’à 10,5 chevaux.  

Une version pour la piste
En 2004, Honda enfonce le clou avec une version R développée par le HRC et destinée exclusivement à la piste qui ne sera pas importée en France. La version R développe maintenant 7 chevaux et peut atteindre 13 500 tr/min. Une boite 6 vitesses remplace la boite 5 et la moto pèse 10 kg de moins que le modèle de base. 

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 4 soupapes - 49,76 cm3 (40 x 39,6 mm) - 5,6 ch/10 500 tr/min - 0,42 kgm(4 Nm)/8500 tr/min - Double arbre à cames en tête reliés par engrenages avec un pignon intermédiaire et une chaîne depuis le vilebrequin - Carburateur Keihin monobloc - Allumage électronique - Démarrage au kick - Boite 5 vitesses - Embrayage multidisque à bain d'huile - Transmission finale par chaine - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche avant télescopique hydraulique - Suspension arrière oscillante à 2 amortisseurs - Freins AV disque ø 240 mm et étrier double piston, AR disque ø 190 mm et étrier simple piston - Pneus AV et AR 2,50 x 18" - Poids à sec 81 kg - 60 km/h (version bridée)

Certes, ce n'est pas un vrai 50 cm3 de course, mais la réplique est tellement belle, qu'on l'achèterait pour le simple plaisir de la regarder, rançon du succès, son prix s'envole pour la collection.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.