Web Analytics

 Honda - 780 NXR Dakar / Cyril Neveu
 Retour liste des marques


Honda NXR Dakar / Cyril Neveu motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1310

Cylindrée : 780 cm3
Modèle : NXR Dakar / Cyril Neveu
Production : 1986 - 1986
Catégorie : (TT) Enduro

Honda
780 NXR Paris-Dakar / Cyril Neveu – 1986
Le bicylindre qui a changé le Paris-Dakar


Après les deux Abidjan-Nice de 1975-76, le Paris-Dakar a débuté avec des monocylindres tout simples et très proches de la série. Bien vite cependant, BMW suivi de Cagiva démontrent que la puissance d'un gros bicylindre est un atout décisif dans ce type de course. Après quatre victoires des BMW, Honda saute le pas, en 1986 et vient à son tour au bicylindre avec une machine exclusivement développée pour cette épreuve, la NXR, qui va lui assurer une suprématie absolue jusqu'à son retrait en 1989.

La Formule-1 du Dakar
Les ingénieurs du HRC (Honda Racing Corporation, chargé du développement des motos de course) ont bien travaillé et la NXR réunit tous les ingrédients pour gagner, ce qu'elle va d'ailleurs faire quatre années de suite. Un peu moins puissante que les BMW, la NXR est à peine plus lourde que les monos grâce à l'usage intensif d'aluminium, de Kevlar et de titane.

Neveu : mieux que Vatanen
A machine d'exception, pilote d'exception. La Honda NXR permet à Cyril Neveu de remporter cette onzième édition du Paris-Dakar, en 1986, suivi de Gilles Lalay sur la même moto. Cyril avait déjà à son actif ses victoires aux deux premières éditions du fameux rallye, en 1979 et 80, au guidon d'une Yamaha 500 XT, puis, en 1982, sur une Honda 550 monocylindre. Il finira en tête encore au Paris-Dakar 1987 signant ainsi sa cinquième victoire dans le célèbre rallye, un record que Ari Vatanen, même, n'a pas encore réussi à égaler. Le Paris-Dakar 1988 sera remporté par la Honda NXR d'Eddy Orioli et Honda montera une dernière fois sur la plus haute marche du podium avec Gilles Lalay en 1989, avant d'arrêter sa participation officielle aux rallyes africains.

Bicylindre 4 t en V à 45° refroidi par eau - 780 cm3 - 72 ch - Simples ACT et 8 soupapes - Boîte 5 rapports - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - Freins av. simple disque,
ar. à tambour - Réservoirs 55 l - 173 kg -
185 km/h.

Cyril Neveu, l'enfant chéri du Paris-Dakar, inaugurait, en 1986, la machine qui allait révolutionner le célèbre rallye.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.