Web Analytics

 Honda - 750 CB K2 à K5
 Retour liste des marques


Honda CB K2 à K5 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Archives F-M. Dumas
1413

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : CB K2 à K5
Production : 1972 - 1974
Catégorie : (R) Route

Honda
CB 750 K2 - 1972
Génération 68


S'il fallait ne résumer l'histoire de la moto contemporaine que par un seul modèle, c'est à coup sûr à la Honda 750 que revient cet honneur. Non remises d'une longue période de crise, la plupart des usines de motos du monde entier, agonisantes, ne survivaient qu'en "rafistolant" leurs modèles. Le Japon, par contre, entamait son irrésistible expansion avec un sens du marketing, une volonté de réussir et des possibilités d'investissement qui allaient porter leurs fruits.

La moto est morte…vive la moto !
Le coup de génie de Soïchiro Honda, cette fabuleuse 750, présentée fin 1968, était en fait un immense coup de poker. La moto utilitaire était en voie de disparition, remplacée par les voitures de plus en plus abordables. Les motos sportives, réservées à une petite frange de passionnés, avaient un marché de plus en plus réduit et une image souvent bien négative. Sans complexes, Honda allait utiliser les techniques les plus avancées pour inventer un nouveau style : la moto-loisir. Délaissant les purs et durs, la 750 Honda avait tous les atouts pour séduire un plus large public en quête d'évasion. Elle lui offrait une image valorisante avec ses quatre cylindres, et une moto ludique, propre, sûre et fiable.

Le succès de la technique et de l'image
Le succès est sans précédent, de la K0 à l'ultime version à simple ACT, la F2 de 1978, il aura été vendu en France 30 748 Honda 750. A la suite de la version 1969 à carters moulés au sable et quatre carbus commandés par câbles, vint, en 1971, la K1 équipée d'une commande de carbus par palonnier. La version K2 de 1972, reconnaissable à sa console de voyants derrière les compteurs, ne sera remplacée, en France, qu'en 1975, par la K6.

Moteur 4 temps 4 cylindres refroidis par air - 763 cm3
 (61 x 63 mm) - 67 ch/8 000 tr/min - Simple ACT - 4 carburateurs Ø 28 mm - Allumage batterie/bobines - Carter sec - Démarreur électrique et kick - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 3,25 x 19", ar.
4,00 x 18" - Freins av. simple disque, ar. tambour - Réservoir 17 l - 210 kg - 189 km/h.

Quatre cylindres et un frein à disque, une technique qui révolutionna le monde de la moto en 1969


Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.