Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Honda - 600 VT Shadow
 Retour liste des marques


Honda VT Shadow motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1814

Cylindrée : 600
Modèle : VT Shadow
Production : 1988 - 1994
Catégorie : (R) Route
   
Honda 
VT 600 Shadow - 1992
Plus américaine que nature


On pourrait croire parfois que les grandes usines japonaises travaillent de concert. Il est, de fait, bien difficile d'éviter les "fuites" entre des bureaux d'études voisins. D'autre part, les produits qui voient le jour ne sont que le reflet des études de marché. Rien d'étonnant donc à ce que des marques concurrentes présentent en même temps, ou presque, des modèles conçus autour de la même idée.

Variations autour d'un même thème
C'est ce qui arriva, en 1988, avec la Yamaha XV 535 qui précéda, d'une courte tête, l'arrivée de la Honda VT 600 Shadow. La première connaîtra un plus large succès que la seconde dont la personnalité plus forte restreint un peu plus la clientèle. Honda n'est pas un nouveau venu dans le monde des customs de moyenne cylindrée. En 1980 déjà, apparaissait la CX Custom, suivie par la VT 500 C qui s'efface, en 1987, pour laisser place à cette Shadow. Cette fois, Honda n'a pas été dans la demi-mesure et propose une Low rider du plus pur style, pour reprendre la terminologie américaine classifiant ce genre d'engin. Rien ne manque à la panoplie, petit réservoir en goutte d'eau, chromes étincelants, un habillage très soft de la partie arrière et, bien entendu, un bicylindre en V.

Technique cachée
Sous cette robe se cachent les dernières technologies japonaises. Le cadre, qui paraît rigide, comporte une efficace suspension cantilever. Le bicylindre en V à 52° bénéficie de l'onéreuse technique des manetons décalés pour offrir le meilleur équilibrage possible et ses simples ACT commandent trois soupapes par cylindre, technique chère à Honda depuis les 250/400 T en 1977. C'est là peut-être le secret du meilleur couple de ce moteur qui se suffit d'une boîte quatre vitesses.

Bicylindre 4 temps en V à 52° refroidi par eau - 583 cm3 (75 x 66 mm) - 41 ch/6 500 tr/min - Vilebrequin monobloc à manetons décalés Simples ACT - 2 carbus Ø 32 mm - Carter humide - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspen-sions av. télescopique, ar. oscillante mono-amortisseur - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Pneus av. 19", ar. 15" - Réservoir 9 l - 195 kg - Env. 150 km/h

Pour 41 680 F (en février 1992), la Shadow met tous les jours la Californie à votre porte.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales