Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Honda - 650 NX Dominator
 Retour liste des marques


Honda NX Dominator motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Montange
1820

Cylindrée : 650
Modèle : NX Dominator
Production : 1988 - 1995
Catégorie : (TT) Trail
   
Honda
NX 650 Dominator - 1992
Elle mérite bien son nom


Dominator. Un patronyme qui évoque davantage un film d'Arnold Schwarzenegger que le nom d'une moto. Pourtant, ce label ronflant est bien fondé.

Retour aux sources
Treize années après la présentation de la Yamaha 500 XT (en 1975), la définition de la Honda 650 NX Dominator n'est pas sans rappeler le glorieux totem. Entre-temps, les trails monocylindres n'ont cessé de s'étoffer, tant en cylindrée qu'en volume et en poids, pour mieux coller à l'étiquette africaine de la dynamique Paris-Dakar. Mais les phénomènes de mode ne sont pas éternels et, pressentant la "retombée du soufflé", Honda présente, en 1988, cette fameuse Dominator. Un trail "basique" très moderne qui renoue avec l'esprit originel de ce type de machine : caractère et polyvalence.

Un chef-d'œuvre néo-classique
Rompant avec le gabarit "vaisseau du désert", la Dominator propose un format réduit qui lui procure agilité et sûreté sur tous les terrains. Son châssis redoutablement équilibré est en outre servi par de bonnes suspensions et un freinage exceptionnel. Et surtout, cette moto est propulsée par un moteur extraordinairement réussi. Un presque classique mono quatre temps de 644 cm3 simple ACT à quatre soupapes radiales, refroidi par air qui pourtant conjugue brio et personnalité, couple, puissance et vivacité tout au long de sa courbe de régime, au point de se poser comme LE moteur de référence en matière de sensations et d'agrément. Cautionnée depuis sa sortie par un beau succès commercial et retouchée esthétiquement pour 1992, la Dominator est devenue l'étalon or d'une catégorie qu'elle ne domine certes pas à tort...

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 644 cm3 (100 x 82 mm) - 46 ch/6000 tr/min - Simple ACT et 4 soupapes radiales - Boîte 5 rapports Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche télescopique, ar. monoamortisseur et biellettes - Débattements av./ar. 220/195 mm - Freins simples disques av./ar. - Roues av./ar. 21"/17" - Réservoir 16 l - 162 kg - Prix (mars 1992) : 36 800 F

Une ligne superbe et un comportement dynamique supérieur constituent autant d'arguments qui justifient l'appellation Dominator de la NX 650 et son très long succès.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales