Web Analytics


 Honda - 400 CB A Automatique
 Retour liste des marques


Honda CB A Automatique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1918

Cylindrée : 400 cm3
Modèle : CB A Automatique
Production : 1978 -
Catégorie : Moto Route

Honda
CB 400 Automatique - 1979
De la suite dans les idées


Après l'échec de sa 750 automatique, Honda a tiré les leçons de l'expérience. L'idée n'est pas mauvaise, mais la base est trop lourde et trop chère. Les clients potentiels sont effarouchés par un trop gros gabarit et n'acceptent pas d'investir autant : avec ces utilisateurs qui viennent de l'automobile, il ne faut pas jouer la carte passionnelle. De cette analyse va naître, en 1978, une nouvelle "mautomatique".

Enfin adaptée à son marché
La 400 A dérive étroitement de la 400 T, née en 1977. Mais comme celui de la 750, son moteur est "dégonflé" d'une dizaine de chevaux pour mieux se plier à un usage calme. La transmission suit le même principe que celle de la 750 : un convertisseur hydraulique permet de sélectionner sans embrayage manuel un rapport court, capable d'environ 90 km/h et de reprises correctes, ou un rapport long moins nerveux. Naturellement, un frein de parking est prévu, et le démarrage du moteur est impossible avec un rapport engagé ou béquille dépliée.

On attend la relève
La 400 n'est pas trop coûteuse, elle se conduit comme un gros cyclomoteur, et elle va rencontrer son public. Diverses variantes en seront commercialisées dans le monde entier jusqu'au début des années quatre-vingts, en 400 puis 450 cm3. Aujourd'hui encore, plusieurs coursiers parisiens finissent d'user leur 400 A que des kilométrages importants ne semblent guère perturber. Quinze ans après, aucun deux-roues automatique - sinon peut-être le scooter 250 Spazio - ne propose des performances équivalentes.

Bicylindre 4 t calé à 360°, refroidi par
air - 395 cm3 (70,5 x 50,6 mm) -
30 ch/8 000 tr/min - Simple ACT, 3 soupapes par cylindre - Boîte 2 rapports et convertisseur de couple hydraulique - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Frein av. à disque, ar. à tambour - Pneus av. 3.60 x 19", ar.
4.10 x 18" - 174 kg à sec - 140 km/h

Mieux adaptée au marché que la 750 qui l'avait précédée, la 400 A eut une carrière fructueuse qui dura jusqu'aux années quatre-vingts.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.