Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Honda - 750 NR proto série
 Retour liste des marques


Honda NR proto série  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
210

Cylindrée : 750
Modèle : NR proto série
Production : 1992 - 0
Catégorie : (R) Route
   
Honda
750 NR prototype – 1990
Les sommets de la technique


Lancés dans une lutte fratricide les quatre grands de la moto japonaise ont chacun leur vitrine technologique. D’aucuns choisissent la moto super sport de grande série la plus sophistiquée comme Yamaha avec sa 1000 FZR, Kawasaki avec la 750 ZXR-R ou Suzuki avec, par exemple la 250 RGV, réplique des modèles de Grand Prix. Honda suit une voie un peu différente en optant pour des modèles de grande diffusion un peu plus sages et des versions extrêmes produites en série limitée.

Déjà une longue histoire
Après la RC 30, fabuleuse 750 V4 réplique fidèle des motos victorieuses en course d’Endurance, voici la NR 750, la plus sophistiquée des motos jamais construites. Son histoire commence en fait en 1979 lorsque Honda revient aux GP de vitesse avec un quatre temps et quel quatre temps ! Un V4 à pistons ovales menés chacun par deux bielles, et huit soupapes par cylindres (en quelque sorte un V8 dont les pistons auraient été soudés deux à deux !). La NR sera un échec en dépit de l’obstination de Honda qui finira par la remplacer par un deux temps.

L'aboutissement ultime du V 4
L’idée du V 4 à pistons ovales, conçu par S. Irimajiri, l’ingénieur à qui nous devons déjà la 250 six cylindres de GP de 1966 et la 1000 CBX six cylindres de série de 1978, n’est cependant pas abandonnée et réapparaît en 1990 avec la NR 750. Cette machine constitue l’aboutissement ultime du V4, une disposition défendue avec succès par Honda depuis plus de dix ans, et réunit le meilleur de la marque en matière de design et de technologie en utilisant massivement les matériaux les plus nobles : titane et magnésium pour le moteur, carbone pour les freins, le carénage et l’habillage.

4 cylindres 4 t en V à 90°calé à 360° et refroidi par eau - 748 cm3 (75,3 x 42 mm) - 130 ch/14 000 tr/min - Pistons ovales - 2 doubles ACT entraînés par cascades de pignons - 8 soupapes par cylindre - Alimentation par injection électronique multipoint - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre ouvert à 2 poutres supérieures en aluminium - Suspensions av. télescopique inversée, ar. oscillante monobras monoamortiseur à biellettes - 3 freins à disque - Pneus 17" - 223 kg.

La NR 750 est sans conteste la plus sophistiquée de toutes les motos jamais construites. Présentée en prototype en 1990, elle sera commercialisée en 1992.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales