Honda
750 NR 1992
Les sommets de la technique
Lancés dans une lutte fratricide les quatre grands de la moto japonaise ont chacun leur vitrine technologique. Daucuns choisissent la moto super sport de grande série la plus sophistiquée comme Yamaha avec sa 1000 FZR, Kawasaki avec la 750 ZXR-R ou Suzuki avec, par exemple la 250 RGV, réplique des modèles de Grand Prix. Honda suit une voie un peu différente en optant pour des modèles de grande diffusion un peu plus sages et des versions extrêmes produites en série limitée.
Déjà une longue histoire
Après la RC 30, fabuleuse 750 V4 réplique fidèle des motos victorieuses en course dEndurance, voici la NR 750, la plus sophistiquée des motos jamais construites. Son histoire commence en fait en 1979 lorsque Honda revient aux GP de vitesse avec un quatre temps et quel quatre temps ! Un V4 à pistons ovales menés chacun par deux bielles, et huit soupapes par cylindres (en quelque sorte un V8 dont les pistons auraient été soudés deux à deux !). La NR sera un échec en dépit de lobstination de Honda qui finira par la remplacer par un deux temps.
L'aboutissement ultime du V 4
Lidée du V 4 à pistons ovales, conçu par S. Irimajiri, lingénieur à qui nous devons déjà la 250 six cylindres de GP de 1966 et la 1000 CBX six cylindres de série de 1978, nest cependant pas abandonnée et réapparaît en 1990 avec la NR 750. Cette machine constitue laboutissement ultime du V4, une disposition défendue avec succès par Honda depuis plus de dix ans, et réunit le meilleur de la marque en matière de design et de technologie en utilisant massivement les matériaux les plus nobles : titane et magnésium pour le moteur, carbone pour les freins, le carénage et lhabillage.
4 cylindres 4 t empsen V à 90° calé à 360° et refroidi par eau - 748 cm3 (75,3 x 42 mm) - 130 ch/14 000 tr/min - Pistons ovales - 2 doubles ACT entraînés par cascades de pignons - 8 soupapes par cylindre - Alimentation par injection électronique multipoint - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre ouvert à 2 poutres supérieures en aluminium - Suspensions av. télescopique inversée, ar. oscillante monobras monoamortiseur à biellettes - 3 freins à disque - Pneus 17" - 223 kg.
La NR 750 est sans conteste la plus sophistiquée de toutes les motos jamais construites. Présentée en prototype en 1990, elle sera commercialisée en 1992.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.