Web Analytics

 Honda - 750 RS Dirt
 Retour liste des marques


Honda RS Dirt motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Hughes Desceliers
2814

Cylindrée : 750
Modèle : RS Dirt
Production : 1984 - 1990
Catégorie : (R) Racing

Honda
RS 750 D - 1984
La copie bat le modèle


Au début des années quatre-vingts, les États-Unis constituent le premier marché mondial des ventes de motos et Honda court après toutes les victoires dans toutes les disciplines sportives pour imposer son image. Le "Number One" est la chasse gardée d'Harley-Davidson et Honda rêve d'accrocher ce titre de champion national de dirt-track à son palmarès. Sa première tentative, avec la NS 750 développée sur la base du moteur de la?500 CX de route, se révèle un échec.

L'école Harley-Davidson
Le dirt track naquit aux États-Unis dans les années vingt où, faute de pistes spéciales, les courses de motos de déroulaient sur les hippodromes. C'est une discipline très particulière, en raison de la nature du revêtement qui offre une adhérence précaire et impose une géométrie de partie cycle et un comportement moteur très particuliers. Honda réalise que la suprématie des Harley-Davidson 750 XR tient essentiellement à leur formule mécanique et développe un moteur de ce type pour son nouveau challenger : la RS 750. Il n'a en commun avec son homologue américain que sa disposition en ligne, en V à 45°, et fait appel à une technologie beaucoup plus moderne, toujours chère à Honda.

L'outil de la victoire
La RS 750, confiée à Bubba Schobert en 1985 et 1986, permet enfin à Honda de conquérir le titre que la NS 750 n'a pu lui obtenir, malgré le talent de ses pilotes Freddie Spencer et Mike Kidd. Honda se retire ensuite officiellement du Championnat de dirt en raison des nouveaux règlements plus contraignants, mais des RS 750 "privées" y participent toujours, entre autres celle de Ricky Graham.

Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 750 cm3 (80,5 x 75,5 mm) - 107 ch/8500 tr/min - Embiellage à manetons décalés, culasses à quatre soupapes et simples ACT entraînés par chaîne - 2 carburateurs Keihin ø 38 mm - 4 vitesses - Cadre simple berceau en tubes acier dédoublé sous le moteur - Suspension Showa, Av. télescopique, ar. mono-amortisseur - Pas de frein avant, frein ar. à disque - Roues av./ar. 19"- 145 kg - 209 km/h.

La Honda RS 750 est la seule moto japonaise, avec la Yamaha XS 750, à avoir remporté le championnat américain de dirt track. Cette machine est ici photographiée au Barber museum à Birmingham (Etats-Unis)




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.