Web Analytics



Honda CX Turbo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
307

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : CX Turbo
Production : 1981 - 1981
Catégorie : Moto Route

Honda

500 CX Turbo – 1981

Le grand pari

 

Multicylindres, multisoupapes, la course à la sophistication bat son plein au début des années quatre-vingts et bien des constructeurs vont s’essayer à un nouvelle technologie: le turbo.

Coûteuse et assez mal maîtrisée, la mode sera un feu de paille mais il n’empêche que ces belles turbos étaient une superbe vitrine technologique.

 

Un exploit technologique

Présentée en 1980, la Honda représentait le pari le plus osé. Le n° 1 mondial de l’époque avait en effet choisi d’équiper d’un turbo-compresseur une moto de relativement petite cylindrée, la CX 500 par ailleurs équipée d’un bicylindre en V ce qui compliquait encore le problème.

Il fut pourtant résolut avec maestria au prix d’une grande complexité technique et si la première CX 500 Turbo s’avérait un peu délicate à conduire en raison d’une arrivée de la puissance mal contrôlée, la CX 650 qui suivit se révéla l’une des meilleures motos de tourisme sportif jamais réalisées.

Trop tard! La mode n’était plus au turbo et les motocyclistes assoiffés de performances préféraient se tourner vers de plus grosses cylindrées.

 

La griffe d’un grand designer européen

Honda avait pourtant fait le maximum pour assurer le succès de cette machine de prestige en faisant entre autres appel pour le style au fameux designer automobile Michelotti à qui nous devons les formes aussi novatrices que fonctionnelles de la CX Turbo: un carénage offrant un rare niveau de protection qui fait partie intégrante de la moto et se fond dans un réservoir très large et court.

 

Bicylindre 4 t en V à 80° transversal – 497 cm3 (78 x 52 mm) – 78 ch / 8 000 tr/min – 4 soupapes par cylindre (commande par tiges et culbuteurs) – Injection électronique – Turbo compresseur IHI-Honda, régime 150 000 tr/min – Cadre mixte tôle et tubes – Suspension ar. mono amortisseur – Bras oscillant aluminium – 3 freins à disque – Roues «Comstar» composites. Av.: 18", ar. 17" – Réservoir 20 l – 227 kg – 185 km/h.

 

Tout le savoir-faire du plus grand producteur japonais habillé par l’un des grands du design automobile italien.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.