Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Honda - 50 C 100 Super Cub
 Retour liste des marques


Honda C 100 Super Cub  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3113

Cylindrée : 50
Modèle : C 100 Super Cub
Production : 1958 - 1997
Catégorie : (R) Scooter
   
Honda
50 Super Cub C 100 - 1958
Le véhicule (motorisé) le plus produit au monde


En août 1958, Soichiro Honda s'est fait plaisir en lançant sa première bicylindre performante, la C70, mais son associé, le gestionnaire Takeo Fujisawa, le ramène à la raison. Il faut à nouveau servir le client de base, celui qui, depuis les Types A et F, a construit le succès de l'entreprise. L'idée de Fujisawa est vite synthétisée : il faut concilier le meilleur de la moto (sa stabilité), du cyclomoteur (son économie) et du scooter (sa propreté).

Tout compris
Le Super Cub a des grandes roues pour la sécurité, fait massivement appel à la tôle emboutie et à la matière plastique pour l'économie (à condition d'avoir largement investi initialement), et son petit quatre temps horizontal, entièrement caréné, comme la chaîne, isole l'utilisateur de la mécanique. Quant à l'embrayage automatique et centrifuge, il facilite grandement la prise en mains de cet engin confortable et silencieux par les non-motocyclistes.

Mieux que la Coccinelle
C'est aussitôt un formidable succès commercial. Sauf en 1984 et 1987, jamais les cadences ne tomberont sous les 450 000 unités annuelles. Le vingt millionième Super Cub est tombé des chaînes le 18 mars 1992, un chiffre qui fait de cet engin le véhicule motorisé le plus produit au monde, devant la Coccinelle VW et la Ford T. Exporté dès 1959 aux États-Unis et aujourd'hui diffusé dans 120 pays du monde, produit dans douze pays différents, et construit dans d'innombrables versions et cylindrées, le Super Cub est devenu le symbole même de la motorisation dans toutes les pays en voie de développement.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 49 cm3 (40 x 39 mm) - 4,5 ch/9 500 tr/min - Soupapes culbutées - Lubrification par barbotage - Allumage à volant magnétique - Boîte à 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tôle emboutie - Suspen-sions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2.25 x 17" - 70 kg -
60 km/h.

C'est aujourd'hui, sous ses nombreuses variantes, l'engin motorisé le plus produit au monde : le C100 et ses dérivés ont porté la motorisation jusqu'aux points les plus reculés de la planète. La photo illustrant cette fiche est prise au salon de Tokyo 2018 où Honda fêtait le 60e anniversaire du Super Cub produit à plus de 100 millions d'exemplaires.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales