Honda - 500 NS Retour liste des marques

Photo ou archives : D. Ganneau
4601
Honda
500 NS - 1985
Une mutante pour un mutant
Le cuisant échec de la 500 NR est resté en travers de la gorge du leader mondial. En même temps, Honda, le non-conformiste, souhaite venger cet affront avec une machine originale et des choix techniques inhabituels. La NS, née en 1982, sera l'instrument de ce rachat, et Freddie Spencer, par le génie de son pilotage, sera son prophète.
Parfaite adéquation d'une technique et d'un style
Postulat de base, remplacer la puissance brute des quatre cylindres existants par la compacité, la légèreté d'une mécanique simple, en l'occurence un tricylindre de même architecture que le 350 DKW des années cinquante. L'idée n'est pas nouvelle, mais cette fois-ci tous les facteurs se combinent remarquablement. Ce moteur de petite taille a pu être installé très en avant et très bas dans le cadre. La motricité en profite directement, une motricité qui justement devient ces années-là un critère primordial.
Révolution en marche
De même, et pour compenser une puissance potentiellement inférieure à celle des moteurs concurrents, le NS a été défini "pointu" à exploiter, ce que le style de Spencer met remarquablement à profit, avec ses trajectoires hachées qui vont révolutionner le pilotage. Les résultats ne tardent pas, "Fast Freddie" devient champion du monde, dès 1983. Revers de la médaille, certains pilotes s'adapteront mal à ces caractéristiques de moteur et de géométrie. La NS, puis sa version "client", la RS, seront l'arme absolue du milieu des années quatre-vingts mais sonneront aussi le glas de toute une génération de pilotes au style coulé.
Tricylindre 2 t en V à 112° refroidi par eau 499 cm3 (62,6 x 54) - 125 ch/14 000 tr/min - Admission par clapets - Allumage électronique - Boîte à 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire en acier puis en alu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - Freins av. à double disque, ar. à disque - Pneus
12/60-16 et 16/70-18 - 115 kg - 300 km/h.
Randy Mamola ne sera jamais champion du monde, mais il saura faire bon usage de la NS 500 (ici au GP de France 1985) dans un style bien personnel qui lui vaudra une grande popularité.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.