Web Analytics



Honda Type A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives Honda
5920

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Type A
Production : 1948 - 1948
Catégorie : Moto Route

Honda
50 Type A - 1947
De bien humbles racines


Si Honda est aujourd'hui le plus grand producteur mondial de deux roues motorisés, ses débuts furent très modestes. Soichiro Honda a débuté en octobre 1946, à quarante ans, dans un atelier de six mètres sur quatre, en boulonnant sur des bicyclettes un stock de 500 moteurs auxiliaires récupérés dans les surplus militaires. Pour stimuler ses ventes, il a acquis une pinède et s'est mis à distiller sa propre essence ! Dans le pays en ruine qu'est le Japon de cette époque, c'est un argument d'achat décisif‑: le stock est rapidement écoulé et il faut songer à concevoir un moteur maison pour prolonger l'expérience. Or Honda, simple autodidacte, en est bien incapable.

Une rencontre opportune
C'est la chance qui met sur sa route Kiyoshi Kawashima, un jeune ingénieur de trente ans, qui le rejoint en mars 1947. Et en novembre sort le modèle A, le premier moteur à porter la marque Honda. Ce 50 cm3 deux temps tout simple est lui-aussi destiné à être greffé à des bicyclettes, et dès octobre 1948 il va détenir les deux tiers de son marché des "BMA". Aucun doute, la guerre finie, Honda a bien été le plus prompt à réagir pour fournir un vrai moyen de transport individuel et économique à une population dans le plus grand dénuement. Le
 24 septembre 1948 est fondée la Honda Motor Company, qui emploie déjà trente personnes.

Première amorce de diversification
En même temps sortent le type B, une évolution de 89 cm3 qui pour sa part prend place dans des tricycles de livraison, puis le modèle C, une petite moto dotée de ce même 89 cm3. Honda est mûr pour passer à l'étape suivante…

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 50 cm3 - 1 ch/5 000 tr/min - Admission par le bas-moteur - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Réduction primaire par engrenage - Transmission par courroie.

Le Honda A n'est qu'un moteur, à la fois banal et modeste. Son mérite est d'être arrivé au bon moment, quand le Japon manquait cruellement de moyens de transport, et d'avoir immédiatement été suivi d'un triporteur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.