Web Analytics



Horex Rebell motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
3517

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Rebell
Production : 1954 - 1956
Catégorie : Scooter

Horex
250 "Rebell" - 1956
Un cumul imposant d'innovations

En Allemagne, le scooter 125 cm3 à petites roues de huit pouces n'a pas vraiment convaincu‑: on lui préfère des engins mieux charpentés, plus puissants, avec des roues plus grandes, capables d'emmener pilote, passagère et leur bagages pour de longues randonnées.

Un Rebell révolutionnaire
Étudié en 1954 et présenté en 1956, le Rebell, possède cadre ouvert, carénage et tablier du scooter tandis qu'il. s'apparente à la moto par sa mécanique, ses suspensions, les grandes roues et les commandes. Le moteur horizontal permet le cadre ouvert avec un tube unique de forte section faisant office de réservoir d'huile. Le réservoir d'essence est logé sous la selle, devant la roue arrière. Le vaste garde-boue avant, masquant la suspension, est surmonté du carénage fixe du phare qui recouvre l'installation électrique dont les deux batteries du démarreur. Les roues de seize pouces sont en alu coulé et, "première" dans la construction motocycliste, les pneus sont des tubeless. Derniers raffinements, la chaîne secondaire est sous carter étanche et la dureté des suspensions est réglable. Malgré ce prototype et les belles motos Regina, Imperator ou Resident, les jours d'Horex sont comptés‑et la firme de Bad Homburg ferme ses portes en 1959.

Louis Lepoix : le designer le plus célèbre en Allemagne
Le concept si avancé du Rebell et son étude de style sont l'œuvre du dessinateur et aérodynamicien français Louis L. Lepoix (FTI design), Ce designer, en avance sur son temps, marqua de son empreinte une grande partie de la production allemande. On lui doit entre autres les scooters allemands Walba et Bastert, Contessa (TWN), et Maïcoletta, une voiturette Champion construite en Suède, etc.

Semi-bloc moteur monocylindre horizontal 4 t refroidi par air - 248 cm3 (72 x 61 mm) - 18 ch/3 000 tr/min - 1 ACT commandé par chaîne - Lubrification par circulation d'huile Boîte 4 rapports par sélecteur au pied gauche Démarreur électrique - Transmissions par chaînes - Cadre tubulaire - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour hydrauliques - Pneus sans chambre de 3,25 x 16" - Réservoir 12 l - 135 kg - 120 km/h

Mi-scooter, mi-moto, le Horex Rebell semblait une recherche intelligente pour concilier caractéristiques et avantages des deux.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.