Web Analytics

 Husqvarna - 610 TE
 Retour liste des marques


Husqvarna TE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Nicolas Sonina
212

Cylindrée : 610
Modèle : TE
Production : 1990 -
Catégorie : (TT) Enduro

Husqvarna
HVA 610 TE / Laurent Pidoux – 1990
La nouvelle génération de l'Enduro

Les enduro sont sans doute les courses en tout terrain qui réunissent le plus d'adeptes… et le moins de public ! Au contraire du cross qui se déroule sur circuit fermé, l'Enduro se court en pleine nature sur un circuit fléché et les machines qui y participent, très proches des Cross, doivent être conformes au code de la route. Pour cette raison et pour satisfaire aux normes de bruit sans cesse plus sévères est apparue récemment une nouvelle génération de motos d'Enduro à moteur quatre temps dont la HVA est l'exemple le plus représentatif.

Un sport complet
Les courses se déroulent sur des parcours de 70 à 100 km composé de zones de liaisons dans lesquelles il faut réaliser un temps idéal et de "Spéciales", véritables épreuves de vitesses. Les circuits ne sont généralement pas connus à l'avance et le pilote doit savoir improviser tout comme il doit faire sa mécanique lui même car l'assistance est réduite au minimum.

Italo-suédoise de choc
La très ancienne marque suédoise Husqvarna, communément appelée HVA, est alors passée sous contrôle de Cagiva et ses motos sont désormais fabriquées en Italie (Elle sera rachetée par BMW en 2007 puis retrouvera son indépendance et la Suède en 2014). Pionnier du retour au quatre temps HVA possède avec sa 610 la plus moderne des motos d'enduro avec un moteur extrêmement léger et compact (le plus puissant de sa catégorie) dans une partie cycle performante : un cocktail explosif réservé aux experts.

Monocylindre 4 temps refroidi par eau - 577 cm3 (98 x 76,5 mm) - Simple ACT, 4 soupapes - Allumage électronique - Carter humide - Boite 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. fourche télescopique inversée ; ar. monoamortisseur et biellettes - Débattements av. /ar. 285/320 mm - 2 freins à disque - Pneus av. : 21", ar. 18" - Réservoir 9 l - 116 kg.

Laurent Pidoux était l'athlète de l'enduro français et le plus populaire de ses pilotes au début des années 90.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.