Web Analytics



Husqvarna WR automatique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2212

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : WR automatique
Production : 1972 - 1986
Catégorie : Moto TT

Husqvarna
250 WR Automatique type Armée - 1972
D'abord pour les militaires


C'est pour répondre à un appel d'offre de l'armée suédoise que Husqvarna, en même temps que Monark et Hägglunds, se lance, au début des années soixante-dix, dans l'étude d'une tout terrain automatique. Le cahier des charges spécifie une grande aisance d'utilisation par les non-motocyclistes. Le froid nordique empêchant le recours à un convertisseur hydraulique, les constructeurs sont obligés de se rabattre sur d'autres solutions.

Un concept résolument novateur
Sur la base de la 250 d'enduro existante, l'engin que présente HVA, en 1972, est alimenté par injection pneumatique et utilise une transmission inédite et très compacte. Elle conserve une boîte de vitesses conventionnelle, mais dont chaque rapport est successivement verrouillé par un embrayage centrifuge au fur et à mesure que la vitesse augmente. Un système de cliquet libère, à chaque nouvel enclenchement, les engrenages mis en service précédemment, et une roue libre intervient à la décélération.

Confortable, mais déconcertant
Une fois fiabilisé, ce principe s'avère particulièrement facile à exploiter, seul le freinage obligeant à une petite acclimatation en l'absence de tout frein-moteur. L'armée suédoise est séduite et passe commande, mais les civils bouderont cet ingénieux système, proposé en série, dès 1976, à un prix raisonnable. Plaisante en usage courant, l'automatique déroute les pilotes confirmés. Après le rachat de HVA en 1987, Cagiva cherchera à rationaliser la production en la transférant en Italie, et sacrifiera l'automatique sur l'autel de la rentabilité. Trop tôt, une fois de plus, car l'automatisme est aujourd'hui l'argument choc des trails et de quelques modèles routiers Honda.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 245 cm3 (69,5 x 64,5 mm) - Admission par clapets - Allumage électronique - Boîte 4 rapports à verrouillages centrifuges - Transmission par chaîne sous carter - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 3.00 x 21" et 4.00 x 18" - Skis latéraux démontables - 125 kg.

Sans levier d'embrayage ni sélecteur, l'Husqvarna automatique militaire offrait un carter de chaîne étanche et des skis latéraux démontables: deux exigences de l'armée suédoise.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.