Web Analytics
Moto Collection



IFA RE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D.R, texte d'après Yannick Le Moigne
10290

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RE
Production : 1953 - 1954
Catégorie : Moto Course

IFA-DKW
125 cm3 RE - 1954
La mère de tous les deux temps modernes

Après la fondation de la RDA et la promotion du sport qui s'ensuit, le comité d'État pour la culture physique et le sport ordonne en février 1953 à l'usine de Zschopau de réaliser dix motos de course pour la catégorie 4 soit les 125 cm3. Et que ça saute ! Produite en 1953-54, elle constitue un jalon marquant dans l'évolution qui mènera à la domination du deux temps en compétition avec le balayage Schnürle, dont DKW avait le monopole avant-guerre, et une alimentation par distributeur rotatif.

La DKW RT125 se mue en une vraie moto de course
Étroitement dérivée de la populaire DKW 125 RT (ReichTyp) de 1939, copiée ensuite dans le monde entier, cette compétition-client IFA-DKW reprend le premier distributeur rotatif moderne inventé par Daniel Zimmermann et expérimenté sur sa ZPH (association Zimmermann/ Petruschke/ Henkel) imbattable en 1952-53 en RDA, preuve que le développement du deux-temps n'avait pas encore atteint ses limites. Pour des raisons de simplicité, les bases des moteurs et des châssis reprirent tous les développements de la machine ZPH pilotée par Petruschke et Degner. La difficulté étant d'en réaliser dix exemplaires.

Balayage Schnürle et distributeur rotatif
Le carter du moteur IFA-DKW 125 cm3 standard est modifié pour recevoir la chambre du disque rotatif dans l'espace destiné à la magnéto. Le disque rotatif est entrainé directement par une extension de la queue du vilebrequin. L'IFA-DKW adopte ensuite des pots de détente, dus à Erich Wolf après-guerre, et qui sont apparus sur les DKW d'Ingolstadt. Ils seront totalement exploités à partir de fin 1955 avec les études systématiques menées chez MZ par Walter Kaaden où tous les ingrédients seront pour la première fois réunis. Faute de temps pour concevoir et tester un châssis moderne à bras oscillant, le châssis éprouvé de la machine de course de 1952, est conservé. Il reste similaire à celui de la IFA RT 125 cm3 de série, le débattement de la fourche à ressorts progressifs augmente de 80 à 100 mm, tandis que la chasse de la roue passe de 65 à 75 mm. Les freins de 150 mm de diamètre sont à moyeu central et à simples cames. Les motos ne pesent que 95 kg et frisent les 150 km/h. Les résultats prometteurs de ces premières ébauches des IFA-MZ allaient convaincre l'usine de poursuivre et toutes les motos de course qui vont suivre s'en inspireront.

Moteur monocylindre deux temps à refroidissement par air - 124,7 cm3 (54 x 54 mm) - 12 ch/8000 tr/min - Cylindre en alliage léger - Vilebrequin assemblé, 2 roulements à aiguilles côté entrainement et 1 de l'autre côté - Compression 11/1 - Admission par disque rotatif ø 125 mm - Carburateur BVF NR 25,5 à boisseau plat - Allumage par magnéto - Graissage par mélange - Boite 3 vitesses a rapports typés course - Transmission primaire et secondaire par chaines - Cadre simple berceau tubulaire, ininterrompu - Suspension avant télescopique, arrière coulissante, débattement 100 mm - Moyeux freins simple came ø 150 mm en magnésium - Pneus 19" - Réservoir 15 l - 95 kg - 140 km/h.

L'original n'existant plus, il s'agit ici d'une reconstitution exacte à quelques détails près, des machines construites à l'usine DKW de Zschopau devenue IFA après-guerre, puis MZ en 1956.









Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.