Web Analytics


 Indian - 221 Featherweight mod. K
 Retour liste des marques


Indian Featherweight mod. K motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
3405

Cylindrée : 221 cm3
Modèle : Featherweight mod. K
Production : 1916 -
Catégorie : Moto Route

Indian
221 cm3 model K Featherweight - 1916
Un essai de moto légère américaine


En 1915, Indian prend la décision de produire une machine utilitaire bon marché et de petite cylindrée pour élargir sa gamme. Elle espère également s'attirer ainsi une clientèle nouvelle, qui pourrait être séduite par le petit monocylindre deux temps, que vient de sortir Cleveland, ou les modèles étrangers de ce type qui commencent d'être importés aux États-Unis.

Mauvais plan
Cette moto est baptisée Featherweight (poids plume) en raison de sa légèreté. Elle délaisse, en effet, le traditionnel quatre temps américain pour un petit deux temps fabriqué sous licence du monocylindre britannique Villiers, dessiné par Charles Marston en 1912. Les premiers modèles de la "Featherweight" connaissent de gros problèmes de fiabilité dus au mauvais traitement de la bague bronze du pied de bielle. Bien que ce défaut soit rapidement corrigé, la machine ne rencontre aucun succès commercial. Pire, les agents Indian rechignent à vendre cette Américaine trop en dehors des normes.

Finir en beauté
Il faut bien reconnaître que sur un marché habitué aux gros twins puissants, les faibles performances de la Featherweight ne lui attirent pas l'intérêt. Lorsque les ingénieurs d'Indian en augmentent enfin la puissance et trouvent un remède à tous ses défauts, il est trop tard, le modèle s'est forgé une mauvaise réputation et la guerre est là qui n'incite pas à se relancer dans l'aventure. En août 1916, sa production est abandonnée.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 221 cm3 (63,5 x 69,9 mm) - Graissage par mélange Réservoir d'huile séparé incorporé au réservoir d'essence - Allumage à avance fixe par magnéto - Embrayage multidisque à sec Boîte 3 rapports à main - Transmission finale par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. type "Indian cushion cartridge" - Roues de 26" - Frein arrière uniquement - 65 km/h

Mondialement copié, le petit moteur Villiers ne rencontra pas aux États-Unis le même succès qu'en Europe et la Featherweight reste l'une des très rares motos légères américaines à moteur deux temps.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.