Web Analytics



Indian Silver Arrow motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Harald Ludwig
5117

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Silver Arrow
Production : 1949 -
Catégorie : Moto Route

Indian
220 cm3 Silver Arrow type 149 - 1949
Le mono de la fin


Indian, pourtant en difficultés financières, a de grands projets après-guerre avec un monocylindre, un twin et même un quatre cylindres (qui ne verra jamais le jour) conçus par Briggs Weaver. Tous partagent le même dessin caratéristique du moteur avec les soupapes commandées par des culbuteurs dont les tiges sont très inclinées en avant et en arrière du cylindre. Cette curieuse disposition, inaugurée par Zündapp sur sa DS 350 de 1938, était empruntée aux moteurs d'avion mais, sans avantage particulier pour la moto, elle présentait l'inconvénient d'être très encombrante.

La dernière aventure
Conçues pour lutter contre les motos anglaises, les nouvelles Indian en reprennent la boîte séparée, la commande d'embrayage au guidon (et non au pied comme d'usage en Amérique), et les repose-pied et non marche-pieds au contraire des grosses Américaines. Les deux modèles ont la même partie cycle avec une fourche à amortissement hydraulique et une suspension arrière coulissante qui est en option sur la mono. Les prix prévus sont concurrentiels et, au vu du succès rencontré par les motos anglaises, Indian prévoit une production de 20 000 unités la première année portée à 50 000 trois ans plus tard.

Dévaluée
Malheureusement, les coûts de production doublent, les "149" et "249" manquent de puissance (en dépit d'une augmentation de la cylindrée unitaire de 180 cm3 à 213 cm3) et révèlent une fâcheuse tendance à ne pas supporter longtemps une grande vitesse sans se désintégrer. Le coup final viendra d'une dévaluation de la Livre, en septembre 1949, qui fait baisser les prix des motos anglaises de 20%. Indian est acculé et la grande marque américaine déposera son bilan en 1953.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 217 cm3 (60 x 76 mm) - Soupapes culbutées - Allumage par magnéto Edison - Boîte 4 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes- Cadre simple berceau dédoublé sans suspension arrière - Suspension av. télescopique - Freins à tambour - Pneus 3,25 x 18" - 120 kg.

Manquant de mise au point, les Indian Arrow et Scout de la dernière génération seront un terrible fiasco et Indian ne s'en remettra pas.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.