Web Analytics

 Jaroslav Walter - 250 course
 Retour liste des marques


Jaroslav Walter course motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
5012

Cylindrée : 250
Modèle : course
Production : 1946 - 1949
Catégorie : (R) Racing

Walter (Jaroslav)
250 course - 1946
Un Walter peut en cacher un autre !


Si Josef Walter fut un pionnier de la motorisation tchèque, son fils Jaroslav peut être considéré comme le plus grand ingénieur moto du pays après la guerre. Après des études d'ingénieur à Prague, il débute chez Jawa puis entre dans l'entreprise paternelle, et y crée son propre 250 culbuté en 1938 alors qu'il n'a que 28 ans. L'entreprise étant nationalisée en 1945, c'est sous sa seule responsabilité et en son nom propre qu'il en dérive juste après la guerre ce monocylindre-ci.

Architecture typique
Comme presque tous les moteurs qu'il dessinera par la suite, ce nouveau 250 reçoit un arbre à cames en tête entraîné par arbre et couples coniques. Cette machine est encore en majeure partie une Norton, pour la boîte comme pour la partie cycle, mais c'est à proprement parler la première moto tchèque de l'ère moderne, et son palmarès en courses nationales sera considérable. Le constructeur CZ ne s'y trompe pas : dès 1949, il embauche Jaroslav en qualité de responsable du service course, et son frère aîné Jan au département engrenages et boîtes de vitesses. Dûment développé, le mono simple arbre va constituer la base des CZ de course pendant encore de longues années, en 250 comme en 350.

Enfin les moyens !
Jaroslav Walter, devenu directeur technique de CZ, part en retraite en 1966 et passe alors le relais à son fidèle Frantisek Pudil. Il disparaît au début des années soixante-dix, et son fils Jaroslav Junior sera ensuite responsable des essais à l'usine CZ. Une façon comme une autre d'entretenir la tradition…

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 249 cm3 (63 x 80 mm) - 20 ch/8 000 tr/min - Distribution à simple ACT entrainé par couple cônique - Allumage par magnéto - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins av. et ar. à tambour - 120 kg - 140 km/h.

Le 250 Walter, ici dans une partie cycle et avec une boîte Norton, accomplira l'essentiel de sa carrière sous le label CZ.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.