Web Analytics

 Jawa - 500 ex Wanderer
 Retour liste des marques


Jawa ex Wanderer motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
1620

Cylindrée : 500
Modèle : ex Wanderer
Production : 1929 - 1933
Catégorie : (R) Route

Jawa
500 Wanderer 1929
Un choix qui aurait pu mal tourner


Dans les années 20, le commerce des armes va mal et l'entreprise praguoise de Frantisek Janecek souffre de la crise. Une diversification s'impose, et comme d'autres manufacturiers d'armes dans l'histoire (BSA, FN ou CZ par exemple), il choisit la moto en 1929. Après avoir examiné divers modèles existants, comme la Puch et la Schliha, il jette son dévolu sur la 500 Wanderer, sortie deux ans auparavant.

D'abord se faire plaisir
JaWa (Janecek Wanderer), en acquérant la licence de fabrication et les outillages de ce modèle, soulage et débarrasse bien Wanderer, car le choix de Janecek est plus passionnel que raisonnable. Cette belle machine est un haut de gamme coûteux, moderne et sophistiqué mais mal conçu ; une concurrente avouée des BMW qui se vend mal et va conduire Wanderer à abandonner la moto. Le cadre se fend sous la colonne de direction. Lubrification, transmission et distribution restent très perfectibles, et le poids est excessif.

Correction de tir
Janecek ne tarde pas à comprendre son erreur. Sa société a heureusement les reins solides, et il va s'employer à fiabiliser cette moto mal née. Il aura le temps d'en produire 1 016 exemplaires, sous trois versions progressivement améliorées, avant que ne viennent la remplacer des modèles plus accessibles à partir de 1932. Ceux-là, mus par des moteurs anglais Villiers, seront sérieusement conçus par George-William Patchett, arrivé en renfort, en 1930, en provenance de Brough-Superior, McEvoy et FN. Ils lanceront définitivement la marque en faisant oublier ce mauvais premier pas.

Monocylindre 4 temps - 498 cm3 ( 84 x 90 mm) 18 ch - Distribution culbutée - Lubrification à carter sec - Allumage par magnéto - Boîte 3 rapports - Transmission par arbre - Cadre en tôle emboutie - Suspension av. à lames - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 27 x 4.00 - 175 kg - 95 km/h.

De conception allemande, mais techniquement loupée, la première Jawa sera relayée avec bonheur par des modèles plus populaires. (en vignette, la 500 Wanderer dont est dérivée la 500 Jawa de 1929)




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.