Web Analytics



Jawa OHV Special motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
5302

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : OHV Special
Production : 1935 - 1939
Catégorie : Moto Route

Jawa
350 OHV special - 1935
La patte Patchett


Patchett avait lancé, dès son arrivée chez Jawa, l'étude d'une 350 à soupapes latérales, dotée d'un démarreur électrique et d'une transmission par arbre, destinée à remplacer la première 500 de la marque. En 1933 pourtant, la crise sévit encore. Au vu du succès de sa 175, Patchett décide sagement de ne rien changer à une recette qui gagne, et finit par aligner son nouveau projet de 350 sur le modèle de sa première réussite. La 350 qui apparaît en 1934 oublie donc les coûteux raffinements du prototype. Elle se contente entre autres d'un graissage à huile perdue, et ne se signale que par sa boîte en "semi-bloc", qui avec sa partie cycle au goût du jour en fait une moto malgré tout très désirable.

Retour vers le haut de gamme
Diffusé à 2 500 exemplaires jusqu'en 1936, cet engin moderne est épaulé à partir de 1935 par une version culbutée. Initialement destinée à la compétition, on la reconnaît à son couvercle de boîte en magnésium. Côté moteur, seuls cylindre et culasse diffèrent de la première version, et la fiabilité posera d'ailleurs de petits problèmes en début de carrière (notamment en lubrification). Côté partie cycle, la fourche est légèrement renforcée mais l'ensemble n'est guère modifié et donne toute satisfaction. La boîte de vitesses est boulonnée derrière le moteur et comporte quatre rapports commandés à main puis par sélecteur. En 1937, une seconde mouture voit le jour améliorée sous de nombreux points dont le graissage. Sa production est même reprise après guerre et elle survit jusqu'en 1946.

Retour aux sources… de l'argent
Malgré le succès de cette seconde 350 (2 700 unités vendues jusqu'en 1946), Patchett quitte la firme en 1938 pour rejoindre son Angleterre natale. Il abandonne définitivement la moto et se tourne vers l'industrie de l'armement, sans doute plus rentable à l'époque…

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 346 cm3 (70 x 90 mm) - 12 ch à 4 200 tr/min en 1935 à 15 ch/4 500 tr/min en 1939 - Distribution culbutée - Lubrification par carter humide et pompe Entos - Allumage-éclairage par magdyno Bosch  - Boîte à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau en profilés de tôle emboutie - Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,25 x 19" - 142 kg - 115 km/h.

Rassuré par le succès de sa 175 après la douloureuse expérience de la 500, Jawa ose revenir au sport avec cette belle machine. Plus de cinq mille 350 de cette série, latérales et culbutées, seront construites.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.