Web Analytics

 Jianshe - 750 Luxe avec side-car
 Retour liste des marques


Jianshe Luxe avec side-car motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8017

Cylindrée : 750
Modèle : Luxe avec side-car
Production : 1990 -
Catégorie : (TT R) Arme

Yang Tse
750 Luxe - 1990
L'héritière


En 1938, BMW lançait la 750 R71, évolution logique de la R12 de 1936 et dernière BMW à soupapes latérales. Il en sera produit 3 500 exemplaires jusqu'en 1941 mais l'aura des machines allemandes de la guerre fut si énorme dans les pays de l'Axe que cette R71 allait avoir la plus formidable des descendances avec des millions de copies russes et chinoises.

Conservatisme fait loi
L'initiative n'était pas très bien vue dans l'ex-union soviétique et elle l'est moins encore en Chine, aussi ces descendantes des BMW sont-elles restées extrêmement proches de l'original. Le bloc-moteur est une copie conforme de la BMW R71 de 1938. La boîte a reçu des crabots et un sélecteur double branche copiés sur les russes. La partie électrique est plus étonnante : ni Russes ni Chinois n'ayant développé la miniaturisation des bobines, celles ci sont extérieures et on s'ébahit devant la taille énorme du régulateur électronique chinois, réservé à cette version luxe. Les fils de bougies sont, comme au bon vieux temps, en coton verni mais, abominable déviationnisme, il s'agit de la seule copie de BMW avec le "plus" à la masse. Le commodo d'éclairage, presque moderne, est une initiative chinoise et le phare est né dans l'ex-URSS.

Fabriquée avec les moyens du bord
Difficile d'imaginer à quel point la Chine est industriellement sous-développée. Les culasses sorties de fonderies ne sont même pas ébarbées. Faute d'outillage, toute la carrosserie est formée au marteau. Semblable au BMW, le cadre offre l'image des fameux tubes ovales allemands mais il ne s'agit ici que de tubes ronds aplatis. Les jantes révèlent une grosse soudure apparente (qui cède parfois !) et le dossier de siège du side, pénurie de bois oblige, est fait à partir de caisses de récupération.

Bicylindre 4 t disposé à plat face à la route - 745 cm3 (78 x 78 mm) - 22 ch/4 600 tr/min - Soupapes latérales - 2 carbus (copies de Graetzin) - Allumage 6 V électronique batterie/bobines - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre (rapport de pont 8/37) - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins à tambour - Pneus 19" - Réservoir 24 l - 350 kg à vide avec side - 85 km/h.

La Yang Tse est restée étonnamment conforme à son modèle allemand de 1938 et le side est même interchangeable avec le BMW type 286.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.