Web Analytics

 Jonghi - 125 Polo
 Retour liste des marques


Jonghi  Polo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
4513

Cylindrée : 125
Modèle : Polo
Production : 1953 - 1957
Catégorie : (R) Scooter

Jonghi
125 Polo - 1955
L'impasse de la moto-scooter


En août 1953, la presse motocycliste française joue le mystère pour présenter le prototype d'une moto carrosée‑; elle devait marquer, toujours selon les revues spécialisées, une étape vers une nouvelle formule, qui aurait dû faire de la moto un engin carrossé utilisant les méthodes de fabrication automobile.

La montagne accouche d'une souris
Tout ce battage publicitaire annonce la sortie du Polo, construit par la sympathique petite firme Jonghi de la Courneuve (Seine). Conçu par le célèbre ingénieur italien Giuseppe Remondini et étudié, paraît-il, depuis 1948, ce Polo n'est pas vraiment révolutionnaire. En Italie, Guzzi produit le Galletto depuis 1950, qui fait appel à des techniques tout à fait semblables, selon une formule moto-scooter qui paraît idéale.

Intelligent mais inélégant
La base du Polo, commercialisé fin 1954, est une coque autoporteuse en tôle emboutie, roulée ou nervurée‑; cette coque forme aussi tunnel de refroidissement pour le moteur horizontal, étudié spécialement pour ce deux roues hybride, à mi-chemin entre vélomoteur et scooter. Par contre, la suspension avant est empruntée aux productions classiques de Jonghi. Originale est la suspension arrière où les bras en tôle emboutie compriment deux ressorts Paulstra, enrobés de caoutchouc. Le réservoir est logé en haut des pare-jambes et son dessus forme un petit tableau de bord où apparaissent le bouchon de remplissage et le compteur. La carrière du Polo sera bien calme, son manque d'élégance ne favorisant guère les ventes. En 1956, une peinture bicolore tentera d'adoucir ses lignes rébarbatives, sans succès.

Bloc-moteur monocylindre horizontal 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (54 x 54 mm) -
6 ch/5000 tr/min - Graissage par mélange - Allumage-éclairage par volant magnétique, batterie et redresseur - Boîte 4 rapports à verrouillage à billes (brevet Jonghi), commande au guidon - Transmissions primaire par pignons, secondaire par chaîne - Coque autoporteuse - Suspensions av. à roue tirée, ar. oscillante - Pneus de 3 x 19" - 105 kg - 70 km/h.

Bonne protection du pilote, confort et tenue de route ne pouvaient contrebalancer le manque de grâce flagrant du Polo qui combinait pourtant les avantages de la moto et du scooter. La première version est en photo couleur tandis qu'apparaît en vignette l'ultime évolution bicolore présentée au salon de Paris 1956 avec tous ses accessoires optionnels.



En savoir plus

Un site entièrement consacré à Giuseppe Remondini et Jonghi.
cliquez ici
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur
info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.