Web Analytics



KD - Keller Dorian 2 1/2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2805

Cylindrée : 216 cm3
Modèle : 2 1/2 HP
Production : 1907 -
Catégorie : Moto Route

Keller-Dorian
1 HP?3/4 - 1907
Les folles mécaniques du début de ce siècle

La moto que la firme lyonnaise d'Albert Keller-Dorian présenta au salon de l'Automobile à Paris, en décembre 1905, était l'une des plus originales exposées et elle ne connut qu'une diffusion confidentielle malgré de nombreux articles et publicités dans la presse de l'époque.

Une mécanique follement originale
La soupape d'admission est classiquement automatique, solution quasi universelle en 1905 ; l'originalité apparaît avec le montage concentrique des deux soupapes, ce qui nécessite une commande de l'échappement par tige et culbuteur.?Elle se confirme par un cylindre usiné au tour qui, sur option, peut être percé en partie basse d'une série de trous permettant l'échappement en fin de course.?Plus fou encore, le volant moteur extérieur, creux et rempli à l'étain, renferme en son centre un train d'engrenages épicycloïdaux qui l'entraîne à demi-vitesse. Son moyeu fait office d'arbre à came sur sa face interne et porte également la poulie qui transmet le mouvement par une courroie torse à la roue arrière via un galet tendeur.?Enfin, la particularité la plus marquante, et sans aucun doute la plus anti-mécanique de la KD, est le montage sur le vilebrequin de sa tête de bielle, en forme de pince, assemblée par une seule vis accessible de l'extérieur.

De multiples exécutions
La mécanique KD?existe en deux cylindrées,170 cm3 (1 HP?1/4) ou 216 cm3 ; elle est commercialisée soit sous forme de groupe auxiliaire à installer dans le cadre d'une bicyclette, soit en machine complète qui peut recevoir, à partir de 1907, la fourche élastique KD.?La mécanique KD?sera montée par les Ets.?RPF?à Saint-Étienne, y compris dans un cadre ouvert pour dame, et les Ets.?Ledin à Lyon.

Monocylindre 4 temps - 216 cm3 (65 x 65 mm) - Soupapes concentriques, admission automatique, échappement culbuté - Carburateur à léchage - Allumage haute tension accu, trembleur et bobine - Graissage à huile perdue - Transmission directe par courroie ronde - Cadre type bicyclette avec fourche à roue poussée KD?- Réservoir 5,3 l - 26 kg - Vitesse en palier 35 km/h.

Les solutions techniques retenues sur la KR paraissent un peu folles, avec près d'un siècle de recul, mais c'est aux recherches tatonnantes de ces pionniers que nous devons les mécaniques actuelles.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.