Web Analytics



KTM V  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
8713

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : V
Production : 1993 - 1993
Catégorie : Moto Route

KTM
1000 Bepono - 1992
Prémonitoire 


Après s'être longtemps consacré exclusivement au tout terrain, KTM est aujourd'hui très présent sur des machine de route et de course sur circuit. C'est d'ailleurs sur le goudron que s'illustrèrent les premières machines de la marque, en 1953, grâce à un moteur… MV-Agusta. Il s'agissait alors d'un 125 simple arbre, que l'ingénieur Apfelbeck n'allait pas tarder à faire évoluer en double arbre et qui finit par s'approprier le titre national autrichien en 1959.

Une création officieuse
Le retour de KTM sur le bitume s'est effectué, en 1992, de manière détournée. Après que l'entreprise initiale eut été déclarée en faillite en 1991, la nouvelle société s'appuya sur l'ensemble de ses importateurs et distributeurs européens pour relancer l'activité moto, à côté de la production de radiateurs automobiles. C'est donc à titre de démonstration de son savoir-faire qu'une structure indépendante, le Bepono Racing, développa ce prototype sur la base du LC4 d'enduro. Tout le bas-moteur, sur lequel venaient se greffer deux cylindres et culasses de 500 mono, était spécifique, et la partie cycle était un montage élégant à base d'éléments modernes mais conventionnels, acquis auprès des fournisseurs européens habituels. L'ensemble aurait pu séduire, mais le réseau de distribution de la marque n'était peut-être pas le plus adapté à la diffusion d'un tel modèle.

D'autres urgences
On étudia la possibilité de construire cette moto en série, mais la priorité fut de restaurer la confiance du réseau et des clients habituels. La production "normale" l'emporta, et ce beau 1000 resta au stade de prototype.

Bicylindre 4 temps en V à 90° refroidi par eau - 992 cm3 (95 x 70 mm) - 100 ch/8 000 tr/min - Simples ACT entraînés par courroies crantées, 4 soupapes par cylindre - Lubrification à carter humide - Injection et allumage électroniques - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis en tubes d'acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - Freins à disque - Pneus av. 120/70 x 17", ar. 180/55 x 17" - 190 kg - 240 km/h.

Ce prototype de 1000 V twin qui n'était destiné qu'à rassurer le public de 1992 sur les capacités de la firme en des temps difficiles, s'avérait pourtant prémonitoire.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.