Web Analytics

 Kawasaki - 500 KR
 Retour liste des marques


Kawasaki KR  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
1710

Cylindrée : 500
Modèle : KR
Production : 1980 - 1982
Catégorie : (R) Racing

Kawasaki
500 KR 1980
Inspirée mais pas récompensée


Lorsque Kawasaki annonce son arrivée en GP 500 pour 1979, tous les observateurs sont enthousiastes : les résultats obtenus depuis 1977 en 250 et 350 sont éloquents (huit titres mondiaux pour les motos, autant pour Ballington et Mang de 1978 à 1982) et on se régale à l'avance des empoignades à venir. On sait le quatrième Japonais velléitaire, on sait aussi son équipe "course" talentueuse et inventive… quand elle le veut.

Une machine originale
Les amateurs sont comblés en découvrant la 500 Kawasaki de GP : si le moteur est conventionnel, la partie-cycle fait appel à un cadre-coque en aluminium, à une suspension arrière à leviers, et le carénage présente un dessin très personnel. Cet anti-conformisme courageux, typique de la marque, augmente le capital-sympathie de l'équipe "verte" : ses paris ont toujours plu au public et ont souvent inspiré les concurrents, le moteur en tandem des 250/350 en témoigne.

Manque de persévérance
L'usine, hélas, ne s'engage pas suffisamment dans l'affaire. Un seul pilote, Kork Ballington, est chargé du développement de la machine dont la mise au point s'avère délicate. Ses versions ultérieures sont encore plus osées techniquement (système anti-plongée mécanique, roue avant de 16 pouces), et cela ne facilite pas la tâche de Ballington. Il ne remportera jamais un seul GP face à l'engagement, alors massif, de Suzuki et Yamaha. Malgré deux podiums encourageants en 1981, Kawasaki rend les armes, à la fin de 1982, sans avoir pu démontrer le bien-fondé de son parti pris original.

4 cylindres 2 temps en carré refroidi par eau - 494 cm3 (54 x 54 mm) - env. 125 ch à 11 000 tr/min - Admission par distributeurs rotatifs - 4 carburateurs Ø 34 mm - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Cadre poutre en alliage d'aluminium - Suspensions av. télescopique, ar. à bras oscillant et leviers - Freins av. et ar. à disques - Roues 18" - 120 kg - 300 km/h

Novatrice comme bien des Kawasaki, la KR 500 ne bénéficia pas d'un investissement suffisant pour menacer les Suzuki et Yamaha du moment.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.