Web Analytics

 Kawasaki - 900 GPZ (ZX)
 Retour liste des marques


Kawasaki GPZ  (ZX) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
1808

Cylindrée : 900 cm3
Modèle : GPZ (ZX)
Production : 1982 - 1990
Catégorie : (R) Route

Kawasaki
GPZ 900 R?Ninja - 1983
Une réputation à tenir


Les salons de l'automne 1983 marquent un pas de plus dans la surenchère à la puissance. Déjà conscients de l'incivisme de leur démarche, les constructeurs tentent malgré tout d'en atténuer l'agressivité. Kawasaki, après avoir bâti son image sur la déraison, décide ainsi d'avancer masqué et, face aux1 000 et 1 100 de la concurrence, se contente de lancer une 900. L'engin sera pourtant une charnière technique d'importance.

Boule de nerfs
La Ninja, puisque cela deviendra son nom de guerre, innove sur bon nombre de plans. Plus que la puissance pure, Kawasaki a visé la compacité, avec un moteur dont l'étroitesse a été particulièrement soignée, et qui se singularise par un entraînement de distribution en bout de vilebrequin. La hauteur a aussi été très étudiée : le cadre se réduit pratiquement à une forte épine dorsale sous laquelle le moteur est suspendu et dont la partie arrière rapportée est en tubes d'aluminium. L'aérodynamique profite directement de ce profilage efficace.

Dans la lignée des Kawasaki pures et dures
La Ninja n'est pas la plus puissante des nouveautés du moment. C'est en revanche à coup sûr celle dont la sportivité est la plus évidente, et son inconfort sur route n'a d'égal que son efficacité sur circuit. Très rapide et d'un prix raisonnable (37 000 F en 1984), elle va remporter un franc succès et Kawasaki sera même obligé d'en reprendre la commercialisation après l'avoir interrompue! L'architecture de son cadre ne fera pas école, mais son moteur de nouvelle génération servira de base à bon nombre de Kawasaki ultérieures.

Moteur 4 cylindres en ligne 4 temps transversal refroidi par eau - 908 cm3 (72,5 x 55 mm) -115 ch/ 9500 tr/min - 2 ACT, 4 soupapes par cylindre - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à épine dorsale tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - 2 freins à disques - Pneus av. 120/80 x 16", ar.?130/80 x 18" - 228 kg à sec - 240 km/h

Les Kawasaki de grosse cylindrée ont souvent joué de leur image "hors-la-loi", la Ninja entretint brillamment la légende en son temps.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.