Web Analytics

 Kawasaki - 1000 KR
 Retour liste des marques


Kawasaki KR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2119

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : KR
Production : 1982 - 1982
Catégorie : (R) Racing

Kawasaki
1000 Endurance du Bol d'or - 1982
L'image de Kawasaki

Contrairement à Honda qui se lançait dans la réalisation de prototypes d'endurance dès 1975, et à Suzuki qui allait suivre la même démarche en 1980, Kawasaki a longtemps limité ses efforts dans cette discipline à la fourniture de mécaniques à quelques équipes privées. Par ses compétences techniques, son organisation irréprochable et ses résultats, le team français Performance s'imposait vite comme le plus solide représentant de la marque, ce qui lui valut un statut privilégié.

La fourche à bascule
Le résultat fut le titre mondial de Roche et Lafond en 1981, confirmé par celui de Chemarin et Cornu, l'année suivante. La machine utilisée cette saison-là a comme particularité une colonne de direction qui offre la possibilité de modifier l'inclinaison de fourche par simple interposition de cales coniques. Un système pratique qui facilite l'adaptation de la moto à des types de circuits très différents et permet surtout de corriger facilement la géométrie du train avant selon que l'on adopte une roue directrice de 16 ou 18". On retrouve aussi sur cette machine le dispositif anti-plongée qui récupère le mouvement des étriers de frein pour limiter l'enfoncement de la suspension avant.

Semi-usine seulement
Le moteur, issu de la 1000J de série, venait de l'usine avec un vilebrequin renforcé pour augmenter la puissance en gardant sa fiabilité. Le quatre cylindres fut porté de 1 000 à 1 150 cm3 pour le Bol d'Or 1981, couru hors championnat. Le couple y gagnait plus que la puissance (142 ch contre 136). En 1983, Performance recevait la première Kawasaki d'endurance entièrement développée au Japon avec un cadre alu, des dimensions réduites et un poids en baisse de 20 kg.


4 cylindres en ligne, 4 temps refroidis par air -
2 ACT entraînés par chaîne - 2 soupapes par cylindre - 998 cm3 (69,4 x 66 mm) -
136 ch/9 500 t/min - 4 carburateurs à dépression Ø 33 mm - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique oléopneumatique, ar. mono amortisseur -3 freins à disque - Roues alliage av. 16 ou 18", ar. 18" Réservoir 24 l - 190 kg à sec

Kawasaki et les ateliers français Performance doivent leur image à ces brillantes motos d'endurance.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.