Web Analytics

 Kawasaki - 125 KA-2
 Retour liste des marques


Kawasaki KA-2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2213

Cylindrée : 125
Modèle : KA-2
Production : 1966 - 1969
Catégorie : (R) Racing

Kawasaki
125 KA-2 Grand Prix / Dave Simmonds - 1966
Un premier titre mondial inattendu pour Kawasaki

Dévoilés lors du GP du Japon 1965, trois exemplaires de la KA-C, préfigurant cette machine, sont vite contraints à l'abandon : rien que de très normal pour la première sortie de la marque en Grand Prix. Dûment améliorée, la KA-1 apparaît au GP d'Allemagne 1966 aux mains de Toshio Fujii, mais celui-ci trouve la mort aux essais du Tourist Trophy. Il faudra donc attendre le dernier GP, au Japon, pour revoir ce twin en course.

Débuts chaotiques
Après la chute d'Ernst Degner en essais, l'essayeur-maison Ken Araoka, Dave Simmonds et Chris Vincent finissent respectivement 7e, 8e et 10e. Ce résultat encourage l'usine à fournir à Simmonds une aide directe pour 1967 en lui confiant la dernière version KA-2 de son bicylindre. L'année se résume, hélas, en une succession de casses, Simmonds n'accédant au podium que lors du GP de Finlande avant qu'une grave chute ne l'écarte des circuits pratiquement jusqu'à fin 1968. Pour 1969, il n'est plus aidé par l'usine mais garde son matériel… et le moral. Bien lui en prend !

Succès à retardement
Les autres usines ont déserté les Grands Prix et l'Anglais remporte huit Grands Prix sur onze. Il décroche le titre à la surprise générale, devant une opposition dispersée et avec une machine vieille de quatre ans… qu'il pulvérise dans une chute à la fin de la saison ! Un autre exemplaire lui est fourni, avec lequel il finit 4e du championnat 1970 et gagne un dernier un GP en 1971, mais la machine est vraiment vieillissante. Elle effectuera ses dernières courses aux mains de Jean-Louis Guignabodet en 1973, après que Simmonds aura trouvé la mort dans l'incendie de sa caravane en 1972.

Bicylindre 2 temps refroidi par eau - 124 cm3 
(43 x 42,6 mm) - 30 ch/15 000 tr/min - Admission par distributeurs rotatifs - Allumage par magnéto - Boîte à 8 puis 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2.50 x 18" - 100 kg - 200 km/h

Tardivement titrée avec Dave Simmonds, sans aucun soutien de l'usine, la 125 Kawasaki connaît une longue carrière de 1966 à 1974.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.