Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Kawasaki - 350 A 7 SS Avenger
 Retour liste des marques


Kawasaki A 7 SS Avenger motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2407

Cylindrée : 350
Modèle : A 7 SS Avenger
Production : 1967 - 1971
Catégorie : (R TT) Trail
   
Kawasaki
350 A7 SS Avenger Street Scrambler - 1968
La plus puissante de sa catégorie


A la fin des années soixante, les États-Unis sont le plus gros marché mondial et tous les constructeurs se plient à la grande mode d'alors outre-Atlantique : les street scramblers (SS). Il s'agit, en fait, des versions sport dotées d'un échappement relevé pour gagner en garde au sol. Des motos agressives, taillées pour l'usage sportif sur le bitume comme sur la terre mais certainement pas en tout terrain. Il est amusant de constater que cette mode ne s'étendit guère en Europe alors que les gros trails bicylindres sont aujourd'hui les motos qui rencontrent le plus de succès.

115 ch/l : une nouvelle génération
L'aventure commença, en 1966, avec l'arrivée de la 250 A1 Samouraî qui reprenait tous les enseignements acquis par la marque avec sa 125 Grand Prix de 1965. La 350 Avenger, identique aux côtes moteur près, apparaît dans ses versions route et scrambler en 1967. Elle était la première vraie grosse Kawasaki qui ne devait rien à Meguro et elle allait définitivement créer l'image de la marque qui se lançait alors aux États-Unis et en Europe.

La magie du double distributeur rotatif
Comme la Bridgestone, ce bicylindre deux temps, le plus puissant de sa catégorie, se distinguait par son alimentation par deux distributeurs rotatifs, une technique jusqu'alors réservée à la compétition. Un petit détail qui déroutera longtemps les utilisateurs épisodiques de Kawasaki : le point mort ne se trouvait pas comme d'usage entre première et seconde mais en fin de course, après la première. La 350 A7 passera à 42 ch en 1969, et s'effacera, en 1971, devant la 350 trois
cylindres.

Bicylindre 2 t refroidi par air - 338 cm3
(62 x 56 mm) - 40, 5 ch/7 500 tr/min - Alimentation par 2 distributeurs rotatifs et carbus Ø 26 mm - Graissage séparé - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour, av. double came - Pneus av. 3,25 x 18", ar.
3,50 x 18" - Réservoir 13,5 l - 149 kg -
180 km/h.

Plus puissante que les gros quatre temps de l'époque, l'Avenger annonçait 175 km/h et les 
400 m départ arrêté en 13,6 s.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales