Web Analytics

 Kawasaki - 750 H2 mach IV
 Retour liste des marques


Kawasaki H2 mach IV motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2611

Cylindrée : 750
Modèle : H2 mach IV
Production : 1971 - 1975
Catégorie : (R) Route

Kawasaki
750 H2 - 1972
La légende du dernier gros deux temps sportif


Eclipsée au salon de Tokyo fin 1971 par la formidable GL 750 Yamaha quatre cylindres, la 750 H2 mach IV va bien se rattraper en étant commercialisée au début de 1972 contrairement à la Yamaha qui restera à l'état de projet. Tous s'imaginent qu'il va s'agir d'une 500 H1 au superlatif. La même chose en plus gros, en plus puissant et en encore plus monstrueux. C'est à la fois vrai et faux.

Le trois cylindres parvenu à maturité
La 500, sortie trois ans plus tôt, est poursuivie par son image de moto surpuissante mais rétive, terriblement nerveuse mais violente. Bref si ses performances hors du commun fascinent, les faiblesses de sa partie cycle et ses manières brutales la rendent infréquentable aux yeux de beaucoup. La H2 va réussir à conserver la magie de la 500 tout en corrigeant ses plus gros défauts. De sa petite sœur elle reprend en effet l'idée du trois cylindres deux temps puissant (74 chevaux) mais soigne la facilité d'utilisation. Même chose pour le châssis qui est renforcé alors que les suspensions et le freinage profitent des progrès dans ces domaines.

Efficace et délicate
Les progrès sont évidents. Malgré ses imperfections, la H2 propose une homogénéité en nette amélioration. Le châssis parvient dans la majeure partie des cas à encaisser les contraintes d'un moteur bourré de couple à mi-régime et violent lorsqu'on le mène à la cravache. On en décèle toutefois les limites en conduite sportive : tenue de cap hasardeuse, guidonnages, suspension arrière sèche, rigidité douteuse, freinage insuffisant, la Kawasaki réclame pas mal de doigté, une bonne expérience et un peu de chance. Cela étant, elle est probablement la moto la plus enthousiasmante de son temps et certainement la plus performante, ses résultats en compétition en sont la meilleure preuve.

Moteur 3 cylindres en ligne 2 temps refroidi par air -748 cm3 (71 x 63 mm) - 74 ch/6 800 tr/min - Admission par la jupe du piston - 3 carburateurs Ø 30 mm - Démarrage par kick - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins: av. simple disque Ø 300 mm, ar. tambour simple came Ø 200 mm - Roues av. 19'', ar. 18'' - Réservoir 17 l - 195 kg - 200 km/h.

Championne des départs "canon” et des courses type Promosport pendant des années, la 750 H2 incarne de manière spectaculaire le gros deux temps sportif dont elle fut l'une des dernières représentantes.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.