Web Analytics

 Kawasaki - 1000 Z 1R
 Retour liste des marques


Kawasaki Z 1R motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2920

Cylindrée : 1000
Modèle : Z 1R
Production : 1978 -
Catégorie : (R) Route

Kawasaki
1000 Z 1 R - 1978
Sportive à l'américaine


Conçue dans la hâte pour contrer une concurrence agressive, la Kawasaki Z1R, qui sort en 1978, n'est, en fait, qu'un habile replâtrage de la vieille Z 900 qui aura du mal à rivaliser avec les toutes nouvelles Honda CBX 1000, Suzuki GS 1000 et Yamaha XS 1100.

Le choc des cultures
La Z1R a souffert d'avoir dû reprendre la base des Z 900 et 1000 déjà dépassées. Autre handicap, le fait qu'elle ait été pensée pour l'Amérique. Limitations de vitesse, sévérité de la police, réseau routier, gigantisme du pays, le motard américain sort peu des villes, utilise sa moto pour des déplacements courts, aime les accélérations aussi violentes que brèves, a rarement l'occasion de rouler vite et encore plus rarement envie de rouler longtemps. Aussi, pour un Européen, certains des choix techniques de la Z1R frisent l'absurde : réservoir de 13 litres qui oblige à un arrêt après
120 km d'autoroute, géométrie de direction inadaptée à des performances élevées, etc.

Une ligne originale et de bons côtés
Ratée mais pas nulle. La Z1R sort des sentiers battus avec ses lignes géométriques, ses volumes réduits et son carénage tête de fourche. L'idée étant de rappeler la silhouette des monstres qui disputent les épreuves du championnat américain. L'autre bon point de cette Kawasaki, c'est sa maniabilité surprenante qui la rend facile en ville ou sur route sinueuse. Enfin, s'il ne peut taire son âge, le moteur a encore de beaux restes. Mais tout cela n'arrive pas à compenser les faiblesses d'une partie cycle inadaptée. Fraîchement accueillie, la Z1R ne fera qu'une courte carrière et cèdera rapidement la place à d'autres modèles plus convaincants.

4 cylindres en ligne 4 t. refroidi par air -
1 015 cm3 (70 x 66 mm) - 90 ch/8 000 t/min - 2 ACT et 2 soupapes par cylindre - 4 carburateurs Ø 28 mm - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à
 2 combinés - Freins av. 2 disques Ø 296 mm, ar. 1 disque - Roues de 18'' - Réservoir 13 l - 246 kg - 197 km/h.

La Kawasaki Z1R avait sans doute passé plus de temps chez son couturier que sur les pistes d'essai. Une version Z2R, élaborée à l'initiative de l'importateur français, permit de régler les défauts les plus graves l'année suivante.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.