Web Analytics

 Kawasaki - 750 Z Turbo
 Retour liste des marques


Kawasaki Z Turbo   motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas/Bruno Des Gayets
309

Cylindrée : 750
Modèle : Z Turbo
Production : 1981 - 1982
Catégorie : (R) Route

Kawasaki

750 Turbo – 1981

Des racines aéronautiques

 

En 1981, le turbocompresseur était dans l’air : Honda et Yamaha avaient déjà présenté les leurs, Suzuki et Kawasaki se devaient de relever le gant et ils le firent simultanément au Salon de Tokyo.

 

Des références

Basé sur la 750 existante, ce prototype étonna par sa ligne, qui préfigurait la gamme ZX de 1982. L’habillage, en alu brossé, était traité dans un style « aviation » rappelant la 500 cm3 que Kawasaki faisait alors courir en Grands Prix, et se voyait enrichi d’une visserie à tête fraisée évoquant le rivetage des avions (activité d’une autre branche du groupe Kawasaki).

Les roues à trois branches de ce prototype rappelaient également la 500 de GP, et ce fut la première Kawasaki de route à adopter la suspension mono-amortisseur Unitrak. Son tableau de bord comportait un affichage à cristaux liquides et l’alimentation était confiée à une injection électronique que Kawasaki avait été le premier à employer en série en 1980.

 

Le plus réussi des « turbos »

L’implantation du turbo devant le moteur lui assurait un bon refroidissement et la faible longueur des conduits d’échappement devait limiter le temps de réponse.

Lorsque la 750 Kawasaki Turbo devint disponible courant 1983, elle avait conservé l’architecture générale du proto, mais avait troqué sa robe grise contre une livrée rouge et noire plus agressive mais aussi plus conventionnelle, et échangé ses cristaux liquides contre un affichage à aiguilles. Cela ne l’empêcha pas de rencontrer un joli succès grâce à ses excellentes performances.

 

Moteur 4 cylindre 4 temps refroidi par air, alimenté par injection électronique et turbocompresseur – 738 cm3 – 110 ch – Boîte 5 rapports – Transmission par chaîne – Cadre double berceau – Fourche télescopique avec dispositif antiplongée – Suspension ar. mono-amortisseur – 230 kg – 230 km/h.

 

Kawasaki n’aura pas l’audace de transpose à la série l’esthétique typiquement aéronautique de ce prototype : la 750 Turbo commercialisée (en vignette) s’alignera sur la gamme « atmosphérique » du moment. 

 



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.