Kawasaki
350 S 2 1972
La coupe du succès
Après le succès de Honda, il nétait pas évident pour une nouvelle marque japonaise de se créer une image à la fin des années soixante. Kawasaki y réussit avec maestria en se créant une réputation de spécialiste exclusif de la moto sportive quil garde encore aujourdhui bien que sa gamme se soit considérablement élargie.
Une pépinière de champions
Tout commença en 1969 par lintroduction de la 500 H1, une trois-cylindres aux accélérations époustouflantes qui allait donner une nouvelle dimension à la moto de sport.
Limportateur français de la marque, passionné de compétition, allait confirmer limage de Kawasaki en créant, en 1971, une formule de promotion calquée sur la fameuse coupe «R8 Gordini» automobile, la «couple Kawasaki-Moto Revue»; une formule qui allait transformer le visage du sport motocycliste français et être copiée dans toute lEurope.
Lenfant terrible de la Coupe
La Couple Kawasaki débute en 1971 avec les bicylindres Avenger 350 m3 mais elle trouve dès lannée suivante la machine de sa réussite avec la 350 S 2. Une élégante trois cylindres dérivée de la fameuse 500 H1 et un peu plus civilisée bien quelle sexprime beaucoup mieux sur un circuit que sur la route. La S 2 sera munie lannée suivante dun frein avant à disque et passera en 1974 à 400 cm3 sous lappellation S 3.
3 cylindres 2 t refroidis par air 346 cm3 (53 x 52,3 mm) 44 ch / 8 000 tr/min Boîte 5 vitesses Démarrage par kick Cadre double berceau Suspension av. télescopique, ar. oscillante Frein av. tambour double came et simple disque à partir de 1974, ar.: tambour Réservoir 14 l 152 kg + 400 m en 14,3 s 170 km/h
Nombre de nos plus grands champions dont Patrick Pons, Christian Sarron, Marc Fontan et bien dautres ont fait leurs débuts au coude à coude sur les trois cylindres de la Coupe Kawasaki.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.