Web Analytics

 Kawasaki - 350 S2
 Retour liste des marques


Kawasaki S2  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
316

Cylindrée : 350
Modèle : S2
Production : 1971 - 1973
Catégorie : (R) Route

Kawasaki
350 S 2 – 1972
La coupe du succès


Après le succès de Honda, il n’était pas évident pour une nouvelle marque japonaise de se créer une image à la fin des années soixante. Kawasaki y réussit avec maestria en se créant une réputation de spécialiste exclusif de la moto sportive qu’il garde encore aujourd’hui bien que sa gamme se soit considérablement élargie.

Une pépinière de champions
Tout commença en 1969 par l’introduction de la 500 H1, une trois-cylindres aux accélérations époustouflantes qui allait donner une nouvelle dimension à la moto de sport.
L’importateur français de la marque, passionné de compétition, allait confirmer l’image de Kawasaki en créant, en 1971, une formule de promotion calquée sur la fameuse coupe «R8 Gordini» automobile, la «couple Kawasaki-Moto Revue»; une formule qui allait transformer le visage du sport motocycliste français et être copiée dans toute l’Europe.

L’enfant terrible de la Coupe
La Couple Kawasaki débute en 1971 avec les bicylindres Avenger 350 m3 mais elle trouve dès l’année suivante la machine de sa réussite avec la 350 S 2. Une élégante trois cylindres dérivée de la fameuse 500 H1 et un peu plus civilisée bien qu’elle s’exprime beaucoup mieux sur un circuit que sur la route. La S 2 sera munie l’année suivante d’un frein avant à disque et passera en 1974 à 400 cm3 sous l’appellation S 3.

3 cylindres 2 t refroidis par air – 346 cm3 (53 x 52,3 mm) – 44 ch / 8 000 tr/min – Boîte 5 vitesses – Démarrage par kick – Cadre double berceau – Suspension av. télescopique, ar. oscillante – Frein av. tambour double came et simple disque à partir de 1974, ar.: tambour – Réservoir 14 l – 152 kg + 400 m en 14,3 s – 170 km/h

Nombre de nos plus grands champions dont Patrick Pons, Christian Sarron, Marc Fontan et bien d’autres ont fait leurs débuts au coude à coude sur les trois cylindres de la Coupe Kawasaki.



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.