Web Analytics

 Kawasaki - 250 KR 1 S
 Retour liste des marques


Kawasaki KR 1 S motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5319

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : KR 1 S
Production : 1990 - 1993
Catégorie : (R) Racing

Kawasaki
250 KR 1 - 1988
Bien rattrapée !


Devant le succès des Honda NS, Yamaha RD/LC et Suzuki RG Gamma, Kawasaki s'était senti obligé de réagir en lançant à son tour une 250 super-sport inspirée de ses machines de Grands Prix. Ce fut en 1984 la KR 250, dont la définition manquait d'habileté. L'architecture mécanique de ce modèle était certes fidèle à celle des célèbres KR de vitesse, avec son twin en tandem alimenté par distributeurs rotatifs, mais sa ligne trop lourde la condamnait. Sa carrière fut très effacée, surtout après l'apparition des Honda NSR, Yamaha TZR et Suzuki RGV, ultra-légères et extrêmement performantes.

On tire un trait sur le passé
Kawasaki se devait de corriger le tir, ce qui fut fait fin 1988 avec la KR-1. Cette fois, plus question de respecter une tradition, l'efficacité prime sur tout. La nouvelle machine est un twin transversal conventionnel, doté d'un arbre d'équilibrage, et muni de volets à commande électronique en sortie de cylindres. Il s'agit là d'un système propre à Kawasaki, qui combine les avantages des dispositifs concurrents puisqu'il agit tant sur la section des lumières que sur le volume des coudes d'échappement. La version KR-1S, à partir de 1990, se distingue par sa décoration, ses pots à embouts alu, mais aussi une puissance en hausse (60 ch au lieu de 53).

Le retour de la Coupe
C'est pour soutenir la carrière de ce modèle, en attendant que la marque ne revienne aux Grands Prix, que l'importateur a réactivé, en 1989, sa fameuse Coupe Kawasaki, qui était en sommeil depuis 1982. Elle fait la joie des apprentis pilotes.

Bicylindre 2 temps refroidi par eau - 249 cm3 (56 x 50,6 mm) - 60 ch/10 500 tr/min - Distribution par clapets dans le bas-moteur, avec volets mobiles à l'échappement - Lubrification séparée - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à double poutre aluminium Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - Freins av. et ar. à disques - Pneus av. 100/70-17, ar.130/60-18 - 131 kg - 205 km/h.

Le souvenir de la marque en Grand Prix, désormais lointain, a été ressuscité par la KR1 de 1988 suivie de la KR-1S de 1990.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.