Web Analytics

 Kawasaki - 250 S1
 Retour liste des marques


Kawasaki S1  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7602

Cylindrée : 250
Modèle : S1
Production : 1971 - 1975
Catégorie : (R) Route

Kawasaki
250 KH - 1976
Erreur d'orientation


La réputation de Kawasaki n'est plus à faire au milieu des années soixante-dix où les 350, 500 et 750 cm3 tricylindres deux temps de la marque sont les reines des courses aussi bien nationales (formules de promotion et Criterium) qu'internationales. Mais cette image trop forte sera un gros handicap qui va bien pénaliser la 250 KH.

Victime de son image
Car, contrairement à ses grandes sœurs construites sur le même dessin, la 250 KH, née en 1974, n'est pas une sportive. Elle annonce 28 ch soit deux de moins que la Yamaha RD 250 bicylindre et trois de moins que la Suzuki GT 250. Alors que les gros modèles sont axés essentiellement sur la performance, Kawasaki a ici voulu étendre sa clientèle en utilisant la technique du trois cylindres avec une toute autre philosophie et le marché n'y comprendra plus rien.

Douce, si douce
La 250 KH, qui vise la clientèle féminine et débutante, offre une incomparable douceur de fonctionnement. Son trois cylindres a la souplesse d'un moteur électrique mais heureusement pas le bruit. Ce sera le seul côté sportif de ce calme engin qui n'émet pas tous les bruits mécaniques et ferraillements divers propres aux autres tricylindres de la marque et se distingue par un feulement rauque tout à fait remarquable. Déconcertante de facilité de conduite, elle reprend dès 60 km/h en cinquième. Maniable et confortable, la KH serait une petite moto de ville et de tourisme quasi parfaite si elle offrait des amortisseurs de meilleure qualité et si elle n'était pas un peu moins gourmande car elle réclamait quelques 7 l/100 km.

Tricylindre 2 t face à la route refroidi par air 249 cm3 (45 x 52,3 mm) - 29 ch/7 500 tr/min - 2,7 mkg/7 000 tr/mn - Admission classique par la jupe des pistons, 3 carbus Ø 22 mm - Graissage séparé - Allumage batterie/bobines - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus 3,25 & 3,50 x 18" - 158 kg - 140 km/h.

Agressive de lignes et de bruit, la 250 KH n'avait pas loin s'en faut le caractère très sportif des autres tricylindres de la marque.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.