Web Analytics

 Koehler Escoffier - 100 KS 3 GD
 Retour liste des marques


Koehler Escoffier KS 3 GD  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6706

Cylindrée : 100
Modèle : KS 3 GD
Production : 1951 -
Catégorie : (R) Route

Kœhler-Escoffier
100 cm3 KS 3 GD - 1951
L'utilitaire de l'après-guerre


Avec les Terrot, Peugeot et Motobécane, le vélomoteur KS3G de Kœhler-Escoffier (ou S3G chez Monet-Goyon, la maison-mère) sera l'un des plus répandus et produit de 1939 à 1953 avec quelques changements esthétiques… et plusieurs renforcements de la boîte de vitesses.

Le vélomoteur du Maréchal
Au printemps 1936, la marque mâconnaise débute la fabrication sous licence d'un nouveau moteur 98 cm3 Villiers, le T41, à piston plat et deux échappements latéraux. En sont équipés les vélomoteurs S1 (monovitesse) et S2 (boîte à deux rapports), suivis du S3 en fin d'année (trois vitesses). L'évolution commence, en 1938, avec le S3L qui conserve la boîte à trois vitesses avec kick du S3 mais qui reçoit enfin des repose-pied au lieu des pédales qui cadrent mal avec cette moto en réduction. Apparaît enfin, début 1939, le S3G‑: cadre renforcé, allongé et surbaissé et moteur T41G, version améliorée du T41. Il est aussi proposée une variante S3GL, plus luxueuse et abondamment chromée. Lors d'une visite aux usines, le Maréchal Pétain en recevra une maquette dont, paraît-il, la boîte fonctionnait.

Le S3GD, petit frère du S6V
Après la guerre, les S3G et S3GL sont devenus S2GB et S3GC en 1949, avec des boîtes de vitesses renforcées, celle du S3GC étant commandée au pied par un sélecteur rapporté Reflex. Pour harmoniser sa présentation avec le nouveau vélomoteur 125 S6V, le 98 cm3 est devenu S3GD (vitesses à main) ou S3GDS (sélecteur)‑: nouveau réservoir, nouveaux garde-boue, nouvelle décoration. Sa carrière s'achève en 1953 avec l'apparition d'un nouveau moteur, le S2G.

Monocylindre 2 t incliné Villiers MG T41G refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 
3,2 ch/3 800 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique SAFI - Carburateur Gurtner ou Amac - Boîte séparée à 3 rapports à commande manuelle (KS3GD) ou par sélecteur au pied Reflex (KS3GDS) - Démarrage par kick - Transmissions primaire et finale par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche à parallélogramme, ar. rigide - Pneus de
 600 x 55 - 55 kg - 60 km/h.

Type même du vélomoteur utilitaire de l'après-guerre, le KS3GD avait son équivalent chez Automoto de St. Étienne et Motobloc de Vichy.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.