Web Analytics



Krauser Domani motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
5414

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Domani
Production : 1985 - 1987
Catégorie : Moto Course

Krauser
1000 Domani - 1989
Perspective d'avenir


Michael Krauser s'est fait connaître en fabriquant des équipements et accessoires de moto, puis en soutenant de nombreux concurrents en championnat du monde. En 1983 et 1985, Dörflinger a ainsi décroché les titres 50 et 80 cm3 au guidon de machines portant son nom, qui étaient en fait ses Kreidler et Zündapp des années précédentes. Krauser a aussi développé des culasses adaptables sur base BMW, puis a fini par créer son propre moteur pour les side-cars de Grand Prix. Ce moteur est champion du monde sans interruption depuis 1988 dans des châssis LCR.

De profondes racines "course"
Le side-car, c'est le péché mignon de Krauser. Il a même réussi à en commercialiser un pour la route, et quel side-car ! Le Domani, autour d'une base mécanique de BMW K100, ne ressemble à rien d'existant. Conçu par Louis Christen (le créateur des châssis LCR), cet attelage est un châssis complet, et non plus une moto à laquelle est greffée une troisième roue. Cette formule fait la loi depuis longtemps en course mais n'avait jamais été exploitée pour la route. Quant à sa ligne spectaculaire, elle est l'œuvre de Rolf Mercier, de BRM Design. L'ensemble est d'une redoutable efficacité, même si l'habitabilité n'est pas son fort.

Aussi en version française
Le décès de Michael Krauser, début 1992, n'a pas remis en cause la production. Le Domani est aussi fabriqué en France sous licence en France par AJF Motoside, qui l'équipe d'un 1100 à seize soupapes. Le prix de l'attelage, hélas, est démesuré puisqu'il s'établit à 260 000 francs en 1993.

4 cylindres en ligne 4 t refroidi par eau -987 cm3 (67 x 70 mm) - 90 ch/8 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne - Lubrification par carter humide - Injection et allumage électroniques - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Châssis tubulaire en acier - Suspensions av. à triangles superposés, ar. oscillante, du side à triangles superposés - Freinage à trois disques - Pneus av. 185/60-14, ar. 195/60-15 - 350 kg 195 km/h.

La ligne futuriste du Domani ne suffit pas à assurer sa carrière. Sans doute un attelage aussi sportif et surtout d'un tel prix ne peut-il espérer qu'un marché très restreint.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.