Web Analytics



La Française Diamant 2,5 hp motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3913

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : 2,5 hp
Production : 1924 - 1925
Catégorie : Moto Route

La Française-Diamant
250 cm3 2 1/2 HP - 1925
Un pionnier du deux temps à graissage séparé


Les lendemains de la Première Guerre Mondiale furent très durs pour les constructeurs de motos français. La France, qui sortait exsangue du conflit, était inondée de motos des surplus militaires, américaines et anglaises vendues à vil prix. Certains constructeurs se réfugièrent dans la production de petites cylindrées économiques, d'autres furent absorbés par plus puissants qu'eux, d'autres encore s'allièrent dans l'espoir de passer le cap. Tel fut le cas de La Française qui joignit ses maigres forces à celle de Soyer pour produire en commun une moto de moyenne cylindrée.

Grandeur et décadence
Au début du siècle, La Française était une marque réputée de cycles qui vendait son haut de gamme sous le slogan de "Qualité Diamant". Les cycles furent bientôt suivis de motos de belle facture, monocylindres et bicylindres. Après la guerre, le premier nouveau produit de la marque fut, en 1923, une élégante bicyclette à moteur. Après l'alliance avec Soyer, les deux marques lancent, en 1924, un modèle commun, aux marquages des carters et repose-pied et aux décalcomanies près. Cela ne suffira pas à assurer la pérennité de La Française qui sera absorbée, deux ans plus tard, par la famille Gentil, propriétaire d'Alcyon.

Le graissage séparé, déjà
Cette 250 deux temps, aux lignes élégantes pour l'époque et à la propreté garantie par de vastes carters de chaîne en aluminium, proposait un argument sérieux à une époque où le motocycliste devait préparer lui-même son mélange : un graissage séparé qui était semi-automatique par pompe "coup-de-poing" sur la version "Sport" ou bien automatique sur la version "Luxe", à dépression en 1924 puis à pompe mécanique en 1925.

Monocylindre 2 temps - 248 cm3 (67 x 70 mm) - Env. 5 ch - Carburateur Soyer/La Française - Admission par lumière et piston à déflecteur - Allumage par magnéto "Salmson" - Boîte séparée à 2 vitesses - Transmissions primaire à chaîne, secondaire à courroie - Cadre simple berceau interrompu - Fourche oscillante - 2 freins à patins sur la poulie-jante - Pneus de 650 x 55 - 60 km/h.

La 2 1/2 HP La Française-Diamant 1925 témoigne d'une période difficile pour l'industrie motocycliste française qui n'avait pourtant pas abandonné tout espoir de survie ni toute idée de progrès technique.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.