Web Analytics

 Lambretta Innocenti - 50 Rosella
 Retour liste des marques


Lambretta Innocenti  Rosella motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
8404

Cylindrée : 50
Modèle : Rosella
Production : 1966 - 1966
Catégorie : Scooter pliable R

Lambretta Innocenti
50 Rosella - 1966
L'inspiration du Honda Monkey


La moto de petites dimensions, pliable ou non, a été, de toutes les époques et de toutes les circonstances, qu'il s'agisse des patinettes à moteur des années 1916-1920, des deux roues motorisés des troupes aéroportées de la Seconde guerre ou du célèbre Monkey de Honda des années soixante. Ce ne sont là qu'exemples.

Compacité et confort
Peut-être est-ce ce Monkey ("singe") ou la vogue des bicyclettes de poche qui a incité l'usine milanaise Innocenti à concevoir le Rosella. Destiné à être logé dans le coffre d'une (grosse) voiture, à bord d'un yacht ou d'un avion de tourisme, ce "compact", une fois le guidon déposé et la roue avant retournée, ne mesure plus que 90 cm de long, 65 de haut et 35 de large, ce qui n'empêche pas une suspension intégrale : par une courte fourche télescopique à l'avant et par le groupe propulseur oscillant à l'arrière.

Emprunt et personnalité
Cet ensemble moteur est celui du scooter Lambretta J50, apparu en 1962, version réduite des Li et TV, regroupant le moteur proprement dit, le carter de chaîne formant bras de suspension et la boîte de vitesses ; la transmission finale étant à chaîne. La partie cycle est joliment composée de deux éléments en tubes coniques. Le tube horizontal forme réservoir d'essence, se terminant à l'avant par le phare fixe et, à l'opposé, par le feu arrière ; réservoir et carburateur sont étanches. Présenté au Congrès du Deux-Roues à Essen, fin 1965, le Rosella sera en fait commercialisé non par Lambretta, mais par Nautica Pennati.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air forcé (turbine calée sur le volant magnétique) - 50 cm3 (38 x 44 mm) - 1,5 ch/4 600 tr/min - Graissage par mélange Boîte 2 rapports commandés au guidon - Transmission par chaîne sous carter étanche - Démarrage par kick - Châssis en tubes coniques - Suspensions av. télescopique, ar. groupe propulseur oscillant et amortissement hydraulique - Pneus 2,50 x 13" - 40 kg - 40 km/h.

Suspension intégrale doublée d'une selle articulée. Les créateurs de ce joli Rosella n'avaient pas oublié, loin s'en faut, le confort du pilote : automobiliste, yachtman ou aviateur.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.