Web Analytics

 Lambretta Innocenti - 50 Lui Luna Vega Cometa
 Retour liste des marques


Lambretta Innocenti  Lui Luna Vega Cometa motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
8806

Cylindrée : 50
Modèle : Lui Luna Vega Cometa
Production : 1968 - 1969
Catégorie : Scooter lger R

Lambretta Innocenti
50 Luna, 75 Vega & Cometa - 1968
Le style de Bertone

Après l'époque glorieuse des années cinquante et soixante, le scooter est en perte de vitesse et, en Italie, les constructeurs le boudent de plus en plus.?Les géants du genre que sont Piaggio (Vespa) et Innocenti (Lambretta) seront les derniers à encore y croire.

Signé Bertone
Piaggio se lance aussi dans le cyclomoteur utilitaire, un domaine où Innocenti ne réussira pas trop, contrairement à son concurrent.?Mais, en 1968, la marque de Milan n'en présente pas moins une nouvelle génération de scooters, de faible cylindrée, les Lui, de 50?et de 75?cm3. Tout en conservant un certain air de famille avec les séries précédentes, les Lui, devenus Luna (50 cm3) et Vega et Cometa (75?cm3), sont de conception originale avec un design un tantinet agressif?: un design dû au styliste de renom qu'est Bertone, le carrossier automobile.

La fin d'Innocenti scooters
La partie motrice vient en droite ligne de la série précédente J?de 50, de 100?et de 125?cm3, caractéristique avec son carter de chaîne étanche formant bras de suspension.?Cette partie motrice est à l'air libre et les Luna, Vega et Cometa renouent ainsi avec les versions "déshabillées" des Lambretta des années cinquante, les célèbres C et D ou les "économiques" E et F.?La patte de Bertone se retrouve dans certains détails un peu futuristes?: le guidon aux branches perforées jaillissant du phare ou le support de feu arrière, tout aussi ajouré.?Malgré cette nouvelle gamme, Innocenti abandonne le scooter en 1971.?Elle est rachetée, en 1972, par British Leyland.?Mise en liquidation en 1975, elle sera sauvée par A.?de Tomaso.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2?temps refroidi par turbine - 50 cm3 (38 x 44?mm) - ?2,5?ch/4?600 tr/min ou 75 cm3 (46,4?x 44) et 5,2?ch/6?000?tr/min - Allumage volant magnétique - Lubrification par mélange (Luna, Vega) ou par pompe à huile (système Lubematic sur le Cometa) - Boîte 3 (50 cm3) ou 4?(75?cm3) rapports - Transmission par chaîne - Démarrage par kick - Cadre en tube et tôles embouties soudées - Suspensions av.?à roue tirée, ar.?oscillante - Pneus 3,00?x 10" 65 kg - 40 ou 75?km/h.

Très futuriste, la série Luna, Vega et Cometa n'empêchera pas la fin d'Innocenti comme constructeur de scooters.?En 1972, la firme rejoint le groupe automobile anglais British Leyland.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.