Web Analytics



Laurin Klement - Slavia CCR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2117

Cylindrée : 815 cm3
Modèle : CCR
Production : 1905 - 1908
Catégorie : Moto Route

Laurin-Klement
Slavia 810 cm3 CCR - 1908
La terreur des Français


Vaclav Laurin est mécanicien et Vaclav Klement libraire lorsqu'ils décident, en 1895, d'entamer la fabrication de bicyclettes Slavia. Découvrant la motocyclette Werner, ils n'ont plus alors en tête que de construire leurs propres machines, et y parviennent dès 1899. La qualité de leurs produits est vite réputée dans toute l'Europe, où leurs motos seront commercialisées ou même fabriquées sous les labels Germania et Republic. La production des bicylindres dans leurs différentes versions, dont certaines à refroidissement liquide, atteindra deux mille exemplaires.

Vers la gloire internationale
La gamme s'étoffe, dès 1903, avec des bicylindres en V et même une quatre cylindres en ligne qui dispute à la FN belge l'honneur d'être la première moto de ce type réellement commercialisée. La gloire du bicylindre atteint son zénith le 25 juin 1905 lorsque Vaclav Wondrick parvient à remporter, à Dourdan, la Coupe du Motocycle Club de France, épreuve-phare de la saison. Il devance le vainqueur de 1904, Demester sur Griffon, ainsi que les meilleurs du moment, Giuppone sur Peugeot, Collier sur Matchless, etc… Sur soixante-quinze participations, Laurin-Klement remportera soixante-huit courses !

La tentation des quatre roues
Les Laurin-Klement se distinguent curieusement par leur magnéto disposée sous le moteur, obligeant le cadre à effectuer une boucle. A l'époque, on avait préféré placer cet indispensable équipement à proximité immédiate de son entraînement (les transmissions manquant encore de fiabilité) plutôt que de le protéger des projections de la roue avant. Ce même modèle existait également avec une suspension avant constituée par des éléments télescopiques en fas de la fourche. En 1908, Laurin-Klement abandonne la moto pour se tourner vers l'automobile, et est absorbé par Skoda en 1925.

Bicylindre 4 temps en V refroidi par air - 812 cm3 (75 x 92 mm) - Admission automatique, échappement latéral - Carburateur à léchage - Allumage par magnéto - Transmission par courroie - Cadre simple berceau tubulaire - Frein ar. à ruban - Pneus à talons de 2.50 x 26" - 65 kg - 5 l/100 km - 65 km/h

C'est avec un moteur de ce type, mais dans une autre partie cycle, que Wondrick humilia les Français dans la Coupe du MCF en 1905.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.