Web Analytics Made Easy - StatCounter
Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Laverda - 250 Enduro
 Retour liste des marques


Laverda Enduro motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
5712

Cylindrée : 250
Modèle : Enduro
Production : 1978 - 1979
Catégorie : (TT) Enduro
   
Laverda
250 Enduro - 1979
Italo-suédoise


De 1974 à 77, Laverda, spécialiste du gros quatre temps, avait tenté d'entrer dans le monde de l'enduro avec la 250 Chott équipée d'un moteur deux temps de sa propre conception. L'entreprise fut un échec coûteux et, en 1978, la petite marque italienne, obstinée, revient à la charge avec, cette fois des moteurs empruntés au spécialiste suédois de la discipline : Husqvarna. L'aventure débute avec un 125 cm3 et l'année suivante la firme de Breganze décida d'assembler des 250 cm3, toujours à partir de propulseurs suédois.

L'alliance nord-sud
Laverda se contenta donc de fabriquer les parties cycle. Comme sur la Husqvarna, le cadre italien était un simple berceau au chrome molybdène, complété d'accessoires en majorité italiens tant par facilité d'approvisionnement que pour échapper aux sévères restrictions d'importation en Italie de motos de moins de 350 cm3. Les freins étaient des Grimeca, les suspensions, des Marzocchi et si l'échappement provenait de chez HVA, le carburateur était un Dell'Orto, plus moderne que le Bing allemand équipant d'origine la suédoise.

Le coup de patte italien
Les Italiens, grands spécialistes du design, faisaient aussi la différence grâce à l'esthétique de leur machine. Élégante et efficace, la Laverda-HVA se distinguait surtout par une grande facilité de pilotage et des commandes très progressives qui en faisaient une machine idéale pour le débutant en enduro. La recherche de facilité n'était sans doute pas la bonne tactique car on rencontra peu de Laverda dans les parcs coureurs, et la production de ces Italo-suédoises fut rapidement arrêtée.

Moteur Husqvarna monocylindre 2 t refroidi par air - 239 cm3 (68,75 x 64,5 mm) - Boîte 6 rapports - Cadre simple berceau dédoublé sous le moteur, en tubes d'acier au chrome molybdène - Suspensions av. télescopique Marzocchi, ar. 2 amortisseurs Marzocchi, débattements 200/225 mm - Freins av. et ar. à tambours alu Grimeca simple came Ø 140 mm - Pneus av. 300 x 21", ar. 500 x 17" - Poids 104 kg.

Dans sa robe orange, la 250 Laverda ne pouvait pas passer inaperçu dans les spéciales d'enduro.


 
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales