Web Analytics

 Laverda - 350 GS Lesmo
 Retour liste des marques


Laverda GS Lesmo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
8219

Cylindrée : 350
Modèle : GS Lesmo
Production : 1986 - 1986
Catégorie : (R) Route

Laverda
350 GS Lesmo - 1985
Ultime tentative


Le début des années quatre-vingt a été rude pour Laverda. La crise a frappé, Piero Laverda se retrouve seul aux commandes de l'entreprise, et sous administration contrôlée. Il n'a d'autre choix que la fuite en avant et le lancement de projets réellement nouveaux pour calmer ses créanciers et séduire des financiers. Après que Giuseppe Bocchi lui ait dessiné un quatre cylindres transversal, finalement jugé trop "japonais", Laverda ose autre chose. La Honda NS 400, sortie en 1984, l'a marqué, et la Lesmo (du nom d'une fameuse courbe du circuit de Monza), qu'il présente fin 1985, en est inspirée.

Trop d'investissements
La machine exposée est une 350, l'Italie étant encore protégée des importations japonaises sous la barre des 380 cm3. Elle dispose d'un démarreur électrique et, pour l'export est envisagée une version 458 cm3 (60 x 54 mm) qui développerait 75 chevaux. Le moteur est logé dans un cadre constitué de deux poutres en alu, boulonnées dans leur partie arrière à une pièce de fonderie. La Lesmo est annoncée au prix de sept millions de lires, un tarif encore compétitif, mais Piero Laverda est réaliste et ne la promet pas avant 1987. Il a raison. Le dépôt de bilan est prononcé début 1987 et la Lesmo n'atteindra pas plus la production en série que ses projets ultérieurs, un mono et un V-twin quatre temps.

Repli sur les 125
Une 125 mono affichant la même ligne que la Lesmo, et présentée au même salon de Milan, permettra en revanche à la marque de survivre quelque temps, jusqu'à la reprise de la société sous le label Nuova Moto Laverda, en 1989.

Tricylindre en V à 90° 2 t, refroidi par eau - 349 cm3 (52,4 x 54 mm) - 55 ch/9 250 tr/min - Distribution par clapets dans le bas-moteur - Lubrification séparée - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau en alu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - Freins à disques - Pneus av. 16", ar. 18" - 150 kg - 210 km/h.

C'est dans l'espoir d'attirer des soutiens financiers que Laverda exposa cette belle machine fin 1985. L'effort ne fut pas suffisant pour éviter la chute : l'industrialisation d'une telle nouveauté aurait coûté trop cher.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.