Web Analytics



Le Grimpeur G (BMA) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9739

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : G (BMA)
Production : 1925 - 1926
Catégorie : Moto Route

Le Grimpeur
125 G - 1926
La dernière "Le Grimpeur"

Après avoir construit en 1922 une très frustre "Le Grimpeur" motorisée par Béchir et Collin, un petit motoriste établi à Gennevilliers auquel Georges Ferniot restera longtemps fidèle, les Ets Ferniot créent à Paris la société anonyme Le Grimpeur qui commercialise ses premières motocyclettes légères à partir de 1923. Ce sont des 125 cm3 deux temps (52 x 58 mm) à transmission par courroie directe avec une magnéto devant le cylindre et une fourche avant oscillante à ressorts horizontaux type C, ou magnéto derrière le cylindre et fourche avant sur lames de ressort, type D. Les Types E en 125 et 175 ont adopté une boîte Picard à deux vitesses et un kick. L'année suivante apparait la version la F Grand Sport avec une partie cycle en profilés en U forgés et rivés (licence Rasser) et suspension pendulaire "Résisto" à lames de ressort verticales devant la colonne de direction. Le moteur Bechir et Collin y est associé à une boîte Staub entraînée par chaîne évidemment tandis que la transmission finale reste à courroie. 

Première 175 et dernière vraie Le Grimpeur
La première 175 cm3, le type G, sera la dernière "vraie" Le Grimpeur, les suivantes étant réalisées sous l'égide de Dresch qui a progressivement absorbé la marque à partir de 1925. Présentée au salon de Paris en 1924, elle est animée par un moteur Béchir et Collin, mais, contrairement aux version E et F, elle conserve une transmission directe par courroie trapézoïdale. Le cadre est un simple berceau tubulaire ininterrompu avec une fourche avant oscillante amortie par un ressort hélicoidal horizontal. Un aussi pauvre équipement sur cette machine permettait de répondre au décret du 12 septembre 1925 autorisant la conduite sans permis d'une "bicyclette à moteur auxiliaire (BMA) ne pesant pas plus de 30 kg et ne dépassant pas les 30 km/h... théoriquement !

Moteur B&C (Béchir et Collin) monocylindre 2 temps refroidi par air - 172,4 cm3 (60 x 61 mm) - Alllumage magnéto HT entraînée par chaîne - Carburateur Cozette - Graissage par mélange - Démarrage par chaîne et pédalier - Transmission directe par courroie trapézoïdale - Cadre simple berceau ininterrompu tubulaire - Fourche avant oscillante et ressort horizontal - Pas de frein avant, Double frein arrière à patins sur poulie jante, commande au guidon - Réservoir entre-tubes 5,5 l - Pneus à talon - Légalement 30 kg - 30 km/h.

Cette petite utilitaire toute simple sera la dernière vraie Le Grimpeur, toutes les suivantes seront homologuées par Dresch et il n'y aura bientôt plus que des doublons de cette marque.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.