Web Analytics



Lepre Scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D.R.
9883

Cylindrée : 60 cm3
Modèle : Scooter
Production : 1949 - 1949
Catégorie : R(Scooter)

Lepre
60 cm3 Scooter - 1949
Rien ne sert de courir...

Difficile de savoir si ce pionnier des scooters italiens a véritablement été commercialisé. Il a été construit en 1949 par l'officina Meccanica Mario Minciotti à Foligno à côté de Pérouse, à peu près à mi-distance entre Florence et Rome et il n'a pratiquement pas laissé de traces dans l'histoire. 

Confidentiel
Ce mini scooter témoigne pourtant d'une sérieuse étude avec une coque en tôle emboutie de belle facture qui avait dû nécessiter un outillage assez lourd et laissait présager une assez grande série qui n'arrivera jamais. 
Un petit réservoir de 2,5 litres est rajouté sur l'arrière, sous le porte bagages, et le moteur est, au choix un Alpino 60 cm3 deux temps ou un Cucciolo 4 temps, étrangement proposé en 60 cm3 alors que la production d'alors de la SIATA qui sera absorbée par Ducati, ne semblait proposer que son classique 48 cm3.

Mauvais timing
Malheureusement pour l'officine de Mario Minciotti, son lièvre (lepre en italien) ne connaitra pas le même succès que les lapins (Rabbit en anglais) de Fuji au Japon et il ne sera produit que pendant quelques mois.  Mario Minciotti se reconvertira dans la fabrication de machines à laver.  Dommage, il était pourtant l'un des tous premiers scooters italiens 50/60 cm3 à petites roues, mais sans doute le marché n'était-il pas encore prêt pour cette catégorie. Heureusement au moins deux exemplaires ont survécu et l'un s'est récemment vendu en Italie.

Moteur au choix : Alpino monocylindre 2 temps de 63 cm3 (43 x 44 mm) - 2,5 ch/4500 tr/min - Embrayage multidisque - Graissage par mélange - Boîte trois vitesses commandée par sélecteur ou Cucciolo monocylindre 4 temps de 60 cm3 - 2,5 ch/ 4500 tr/min - Embrayage multidisque - Boîte 2 vitesses commandée par levier et sélecteur au pied - Allumage/éclairage par volant magnétique - Transmission finale par chaîne - Cadre coque en acier embouti avec nervures de renfort - Moteur semi-porteur - Suspension avant à parallélogramme, fourche en tôle emboutie - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2,50 x 13" -  35 kg - 45 km/h.

Heureusement au moins deux exemplaires ont survécu de cet intéressant pionnier du scooter léger italien.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.