Web Analytics

 Louis Clément - 540 4 HP
 Retour liste des marques


Louis Clément 4 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3906

Cylindrée : 540
Modèle : 4 HP
Production : 1920 - 1921
Catégorie : (R) Route

Louis Clément
540 cm3 bicylindre - 1920
L'une des plus belles exceptions de son temps


S'il fallait ne retenir qu'une dizaine des réalisations mécaniques les plus intéressantes de l'histoire de la moto, la Louis Clément mériterait certes sa place. A l'instar de Louis Blériot, ce pionnier français de l'aviation se reconvertit dans la moto après-guerre et présenta ce chef d'œuvre en 1919.

Arbre à cames en tête et culasse unique
A cette époque où les mécaniques les plus frustres étaient encore majoritaires, la Louis Clément proposait un bicylindre en V pourvu d'un simple arbre à cames en tête entraîné par arbre et couples coniques. L'usage d'une seule culasse et d'un seul ACT pour deux cylindres en V est unique. La culasse est plate et les pistons légèrement bombés déterminent une chambre de combustion en forme de soufflet dans le haut du cylindre qui reçoit les bougies disposées latéralement. Les soupapes sont actionnées par des culbuteurs et toute cette distribution est enfermée et graissée sous pression comme tout le reste de la mécanique. Rareté, encore, la boîte à trois rapports, par pignon baladeur, incorporée au bloc-moteur dont la commande passe au travers du réservoir et s'effectue par une petite manivelle. L'embrayage est en bout de vilebrequin dans le carter et les transmissions primaire et secondaire s'effectuent par chaînes sous carters étanches.

Un cadre tout aussi révolutionnaire
La partie cycle est tout aussi exceptionnelle avec un cadre en tôle emboutie soudée et des suspensions avant, et de la selle, à lames de ressort. Les roues interchangeables sont composées de deux flasques en aluminium sur des jantes acier avec des moyeux à broches et des freins à tambour, celui du side étant couplé avec le frein arrière.

Bicylindre en V à 55° refroidi par air - 540 cm3 (62 x 90 mm) - Simple ACT entraîné par arbre - Soupapes et culbuteurs sous carter étanche - Graissage automatique - Allumage magnéto - Bloc-moteur-boîte 3 rapports commandés par secteur sur le réservoir - Embrayage multidisque en bain d'huile, commande au pied - Démarrage au kick - Transmission par chaîne sous carter étanche- Cadre en acier embouti Fourche av. pendulaire - Freins à tambour - Pneus à talon 26 x 3,00 - 150 kg - 75 km/h.

Comme c'est souvent le cas pour les mécaniques trop en avance sur leur temps, la Louis Clément se vendit fort peu. Elle valait, il est vrai, 4 500 F avec side, contre 3 500 F pour une Harley des surplus attelée.

À découvrir en détail sur le blog de moto-collection.org
…et dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" où vous noterez que j'accréditais à tort les rumeurs persistantes et maintes fois écrites de pistons à calotte oblique. Merci de rectifier





Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.