Web Analytics

 Lumen - 120 Roulumen
 Retour liste des marques


Lumen Roulumen motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4705

Cylindrée : 120
Modèle : Roulumen
Production : 1919 - 1920
Catégorie : (R) Cyclo

Lumen
150 cm3 roue motrice - 1919
L'idée lumineuse de la roue motorisée


L'idée centenaire de remplacer la force musculaire par un moteur pour propulser une bicyclette donne naissance à la motocyclette. Bien vite, celle-ci devient un engin spécifique tandis que se développe parallèlement le concept du vélo motorisé. Ce fut jadis le véhicule économique par excellence avant de renaître aujourd'hui comme une solution "miracle" à la pollution et aux encombrements.

La locomotion populaire
Mais la motorisation à moindre coût revient cycliquement à la surface, surtout dans les périodes difficiles‑: elle eut déjà ses heures de gloire de 1919 à 1922 puis de 1947 à 1952. Toutes les dispositions furent essayées‑: moteur auxiliaire sur la roue avant, sur la roue arrière, dans le cadre ou bien encore roue motrice accolée à la bicyclette. Plus simple encore à mettre en œuvre, la roue à moteur incorporé sera essayée par maints constructeurs dont Lumen et plus tard… Honda.

Une noble motorisation
Charles Combes, établi rue de Ridder à Paris, propose avec sa roue Lumen de remplacer tout simplement une roue de vélo. Ses dimensions sont donc calculées pour s'engager sans problème dans la fourche arrière du vélo. Le moteur de 118 puis 143 cm3, un beau quatre temps culbuté (solution coûteuse, mais le deux temps n'avait guère la cote), est à gauche de la roue, disposé presque horizontalement‑; la transmission se fait par engrenages logés à l'intérieur du moyeu‑; le volant extérieur d'équilibrage est au côté droit. Le réservoir contenant un litre d'huile et deux d'essence (!) se monte dans le cadre, mais Lumen proposait aussi un original réservoir en arc de cercle se posant sur le garde-boue arrière dont il épouse la forme.

Monocylindre horizontal 4 t refroidi par air 143 cm3 (55 x 60 mm) - 1,5 ch - Soupapes en tête commandées par culbuteurs - Culasse détachable - Allumage par magnéto Déesse ou RB fixée au carter moteur, commandée par engrenages - Carburateur automatique Lumen - Graissage par pompe à main -
4 l/100 km - 25 kg - 35 km/h.

Le vélo ici utilisé pour la "Roulumen" est un modèle très spécial à cadre double berceau. Notez aussi le réservoir courbe sur le garde-boue. (Collection Chapleur)




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.